Première étape du Tour de France des donneurs d’ordres Greentech publics et privés

Les nouveaux modèles de mobilité durable : plus partagée, plus agile et connectée.

Au sein de sa démarche GreenTech Innovation, le ministère de la Transition écologique en partenariat avec la Frenchtech a impulsé la construction du Réseau National des Incubateurs Greentech. Ce réseau sadresse aux acteurs contribuant à laccélération des startups et PME innovantes Green Tech : incubateurs, accélérateurs, technopoles, pépinières dentreprises, grandes écoles, grands groupes, organismes de recherche, universités, collectivités territoriales, etc.

Il leur propose un espace d’échanges entre pairs (retours dexpériences, partage de bonne pratiques, partage de contacts) et un lieu dactions collectives (réponse groupée à des appels à projet, organisation de formations, participation groupée à des évènements).

Au cours de discussions entre ses différents membres a été mis en lumière un des problèmes majeurs auquel sont confrontées les startups : elles parviennent à obtenir des financements mais pas des clients.

Dans cette optique là, le tour de France des donneurs d’ordres Greentech publics et privés a été créé, afin de rapprocher les startups de grands comptes privés et d’acteurs publics, en utilisant notamment le levier de la commande publique. Chaque étape de ce tour de France a un thème bien défini, est gratuite et est ouverte à tous les acteurs intéressés. De plus, chaque étape aura lieu sur un territoire bien défini.

La première étape du tour de France des donneurs d’ordres Greentech publics et privés aura lieu le 27 mai prochain et a pour thème « Les nouveaux modèles de mobilité durable : plus partagée, plus agile et connectée ». Elle a comme partenaire organisateur France Mobilités. Au vu de la situation sanitaire actuelle, la première étape aura lieu en distanciel. Le public cible est aussi varié que le thème le permet : startups de la mobilité durable à la recherche de clients, élus et collectivités territoriales à la recherche de solutions innovantes pour leur mobilité, grands groupes voulant se rapprocher de startups ou bien incubateurs soucieux d’acquérir des connaissances pour accompagner les startups.

Tables rondes et retours d’expériences rythmeront la journée, en proposant des exemples de collaborations entre start-up et acteurs publics ou bien des pitch croisé entre grands comptes privés ayant collaboré avec une start-up. Et tout au long de la journée sont prévus des RDV d’affaires, permettant à chacun de rencontrer des nouveaux partenaires commerciaux.