Découvrez Viji, système de traçabilité et de valorisation des actions écoresponsables à destination des marques de vêtements, de leurs fournisseurs et de leurs clients

VIJI

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Anne-Laurence Villemonteil et je suis co-fondatrice de ViJi, startup dédiée à la traçabilité et la valorisation des actions de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans le secteur mode/textile/habillement.

Notre métier est de collecter les données RSE des différents acteurs des chaines d’approvisionnement textile, de les structurer et de les authentifier pour accompagner les marques de mode et leurs fournisseurs vers toujours plus de transparence.

Nous avons également développé 2 solutions grand public : une application smartphone qui donne accès à l’information RSE des articles de mode en magasin en un scan de code-barres, et un plug-in sur le site marchand des marques adhérentes qui donne accès lors des achats en ligne à la même information en un clic.

Pouvez-vous présenter, à ceux qui ne vous connaissent pas, en quoi votre offre de service s’inscrit-elle directement dans les politiques publiques du Ministère ?

La rencontre des deux révolutions pacifiques majeures, celle du numérique et celle de la transition écologique, est un formidable potentiel d’innovation et de croissance pour nos économies et nos sociétés.

Un des objectifs de ViJi est de transformer ce qui peut être vu comme la contrainte des législations (fashion pact, loi sur le devoir de vigilance, loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire – affichage environnementale, interdiction de brûler les stocks-) en opportunité au bénéfice des acteurs de l’écosystème mode/textile/habillement.

Dans ce cadre ViJi développe des technologies, méthodologies, et des services ambitieux, innovants et durables qui promeuvent la mise en place d’infrastructures résilientes, une industrialisation, et une consommation durable qui profite à tous.

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Quels ont été vos récents succès dans la mise en place de votre projet ?

Depuis le début de la commercialisation de nos solutions, en juin 2020, nous avons désormais 37 marques adhérentes à ViJi qui nous font confiance pour la récolte de leurs informations RSE.

Nous avons pu constater un réel attrait pour nos solutions et sommes en train de les améliorer pour qu’elles soient toujours plus efficaces et plus facile à utiliser.

Nous développons nos solutions en nous reposant sur les besoins de nos adhérents et de nos partenaires. Nous agissons dans un esprit de collaboration et de neutralité, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

plateforme ViJiTrack
Plug-in ViJiClic

Quels sont les prochains défis auxquels votre start-up/PME risque de faire face ?

Notre ambition est d’être la solution de référence en termes de traçabilité au sein de l’industrie textile-mode-habillement.
A court terme, en plus des services proposés aux marques de mode, nous souhaitons étendre nos services aux usines. Nous devons également nouer de nouveaux partenariats avec les institutions, les bureaux de contrôles, les organismes certificateurs et les labels, afin de continuer à enrichir nos possibilités d’authentification.
À moyen terme, nous souhaitons être capables d’automatiser l’ensemble des process et ouvrir l’entrée à ViJi à l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

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Comment vous êtes vous adaptés à la crise économique et sanitaire actuelle ?

Nous avons lancé la commercialisation de ViJi pendant le confinement, ViJi « fait donc avec ».
La crise économique qui accompagne la crise sanitaire actuelle est évidemment un frein à notre développement dans le sens où de nombreuses marques ont été fragilisées financièrement parlant et leurs priorités sont parfois bousculées.
Cependant, on peut considérer que le confinement est une opportunité pour des solutions comme ViJi car la transparence, la traçabilité et les engagements RSE sont de vrais sujets différenciants pour dynamiser l’activité des marques en cette période particulière. Nous continuons donc de rencontrer de nombreuses marques et de leurs expliquer les bénéfices de nos solutions.

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