Réunion d’échange start-up / pouvoirs publics sur le thème datas et la mobilité

Start-up_Commissaire

Mercredi 9 décembre s’est tenue une réunion d’échange sur le sujet datas et mobilité avec 3 startups labellisées Greentech Innovation, et le pôle de compétitivité MOV’EO. Cette réunion était coorganisée par Thomas Lesueur, le Commissaire Général au Développement Durable, et la Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer. La Direction Générale des Entreprises et la Direction Interministériel de la Transformation Publique étaient également présentes à cette réunion .

Les startups 1km à Pied représentée par Laure WAGNER, The Treep, représentée par Laurent La Rocca, et enfin Wever, représentée par Thomas Côte, qui ont eu l’opportunité de présenter leur offre de service et les enjeux de l’utilisation des données transport.

1km à pied est une plateforme qui visant à mettre en œuvre un plan de mobilité pertinent et sur mesure. La plateforme permet le diagnostic des trajets domicile-travail sur la base du fichier RH. Ce travail est réalisé grâce à des algorithmes qui traitent le dossier de chaque salarié au cas par cas pour lui offrir la solution de mobilité la plus optimale.

The Treep est un service de réservation digital écoresponsable, permet de comparer les différentes combinaisons de modes de transport pour un voyage professionnel en se basant sur la durée, le coût, le confort et l’empreinte carbone de chaque option. Ce servi est servi par un algorithme combinant plusieurs modes de transport. Le voyageur compare, combine et réserve trains, avions, taxi, métro. Il peut comparer la durée totale, le budget total et surtout l’empreinte carbone totale des trajets porte-à-porte.

Avec une approche par l’humain, Wever donne la parole aux individus pour qu’ils s’expriment sur leurs besoins en mobilité. Wever réalise ainsi des Plans de mobilité d’entreprise (PME) ou des Plans de Mobilité Inter-Entreprises (PDIE), des diagnostics territoriaux, des enquêtes de mobilité ou permet de mettre en place de nouvelles solutions de mobilités plus inclusives et sur mesure. Wever propose à chaque utilisateur des solutions de transport qui lui sont adaptées,  en tenant compte des solutions existantes ou réalisables, les profils et niveaux de conscience des individus ainsi que les caractéristiques réelles de leurs trajets.

Le Pôle de compétitivité en R&D Mobilité et Automobile MOV’EO mobilise soutien l’innovation des start-up : nouveau moyens de transport (type K_Ryole), usage de nouvelles énergies (hydrogène…)… Il favorise la lise en relation l’accompagnement business, l’expérimentation des innovations des start-ups.

La Direction Interministérielle de la Transformation Publique et a salué le travail réalisé par les start-ups : des diagnostics approfondis et adaptés au contexte ainsi que des expérimentations. Toutes ces étapes sont utiles pour développer les briques comportementales utile pour faire progresser les mobilités.

Chacune de ces startups a eu l’occasion de présenter sa solution en détails et d’obtenir des réponses à leurs questions.

Claire Baritaud, Directrice de la Mission interministérielle numérique et territoires à la DGITM a notamment insisté sur le fait que les start-up dans ce domaine étaient nécessaires pour apporter de nouvelles solutions dans la transition écologique. Actuellement, des entreprises qui ne s’interrogeaient pas du tout sur des questions de mobilité, se posent désormais la question et tentent de mettre en place des forfaits de mobilité durable.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cet échange sur la chaine Youtube GreenTech Innovation, et ci-dessous.

Retour en haut