Design Thinking ou l’innovation tournée vers l’humain

Eventbrite webinaires

Lors d’un webinaire, plusieurs start-up ont pu échanger avec Florence Matthieu, fondatrice d’Aïna, qui expliquait la nécessité de pousser nos utilisateurs, nos clients et nos collaborateurs à raconter leur histoire. C’est ici que débute le design thinking.

En quoi consiste le design thinking ? Comment intégrer ce processus d’innovation au sein de sa réflexion ? Quelles sont les étapes à respecter pour en bénéficier ? L’objectif était de répondre à ces questions afin d’en comprendre le concept pour l’utiliser au sein de son activité.

Présentation, Workshop et Approfondissements

Design Thinking

En première partie, une introduction a permis de lisser la connaissance des participants pour rapidement en saisir les enjeux. Ensuite, un atelier a été proposé pour qu’ils puissent prendre en main les différentes étapes. A la fin, chaque groupe a pu présenter son travail pour une mise en commun. Accompagnés d’exemples et de l’expérience de l’intervenante, les participants ont pu (re)découvrir l’utilité de cette perception de la conception.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

L’idée principale est de fonder sa conception autour d’un besoin identifié. En faisant preuve d’empathie et d’intelligence collective, il s’agit de faire travailler ensemble un grand nombre d’acteurs pour que sa solution soit :

  • Centrée sur la personne : notion de désirabilité
  • Efficace et performante : notion de viabilité
  • Possible par l’apport d’une technologie ou de compétences : notion de faisabilité

De la recherche au test en passant par l’idéation et le prototypage, l’enjeu est de répondre à de réels besoins. La dynamique de la création débute sur une dimension problème pour terminer sur une dimension solution.

Pourquoi faire du Design Thinking ?

Dans un premier temps, cela permet d’assurer son investissement en Recherche & Développement. Cet ensemble de méthodes et d’outils ont l’avantage de prendre en compte toutes les variables nécessaires avant d’investir un capital conséquent dans des ressources. En effet, l’objectif est d’utiliser les bonnes ressources pour proposer une solution adéquate à la problématique. Nous partons de l’utilisateur pour déterminer les technologies ou les innovations qui seront en face de son besoin.

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