Webinaire IA x Transition Ecologique

Webinaire greentech innovation

Webinaire Greentech du 13 avril 2021 : quand l’intelligence artificielle soutien la transition écologique le 13 avril 2021

Comment appréhender l’IA ? Que fait l’Etat et le ministère en matière d’IA pour soutenir le développement durable ? De quelle manière une entreprise utilise l’IA pour aider des acteurs accélérer la transition écologique ? C’est l’objet du webinaire tenu le 13 avril 2021.

Arthur Filoche, doctorant à la Sorbonne Université – LIP6 et consultant auprès de l’Ecolab, a ouvert le débat en présentant les notions essentielles pour définir le sujet et en donner les limites. L’objectif était de comprendre ce qu’on appelle l’IA puis de connaître ses origines. Il a présenté les attentes et enjeux liés à ce domaine pour finir sur l’introduction aux bonnes pratiques à avoir pour réaliser un projet IA.

Marc Leobet, directeur de projet “IA & Transition Écologique” de l’Ecolab, a présenté le plan d’action de l’Etat liant intelligence artificielle et transition écologique ainsi que le périmètre d’action et les parties prenantes de ce programme.

Au sein du ministère de la transition écologique, il a présenté annuaire IA de start-up et PME. Pour être référencé dans cet annuaire, il faut être une start-up ou PME Greentech travaillant sur les sujets d’intelligence artificielle et contacter les équipes Greentech Innovation.

En troisième partie, Julien Camus et Claire Bonfils de Kayrros ont témoigné de l’impact systémique des entreprises utilisant l’intelligence artificielle, sur l’urgence climatique. Il s’agissait d’apporter un cas concret mettant en lumière l’usage des outils développés par Kayrros. En effet, par son traitement de données satellitaires, Kayrros développe des services et des produits fournissant une vision approfondie du risque climatique à de nombreux acteurs privés et publics.

Pour revoir le webinaire en replay, c’est    <<<   ICI   >>>

Envie de découvrir et participer à nos prochains webinaires ? Rejoignez notre communauté   <<<  ICI   >>>

Retour en haut