L’évènement phare sur l’achat public et privé innovant

Le Tour de France des décideurs Greentech est un événement pluriannuel visant à rapprocher les entreprises innovantes d’acteurs publics et de grands comptes privés. Cet évènement est né d’un besoin soulevé par les membres du Réseau National des Incubateurs Greentech : les start-up et PME de l’écosystème Greentech parviennent à obtenir des financements, mais plus difficilement des clients. Il se décline par diverses étapes qui, autour d’une thématique, assurent la promotion de l’achat public innovant et la collaboration entre grands comptes privés et start-up.

Au cours de chaque étape sont notamment organisés des retours d’expériences offrant des exemples de collaborations réussies entre porteurs de projets innovants et acheteurs publics ou privés. Le but est de montrer que ces collaborations sont possibles, et que la prise de risque peut permettre d’accélérer la transition écologique des territoires et des acteurs privés. Des rendez-vous d’affaires en format hybride ont lieu en parallèle des conférences, afin de créer de nouvelles opportunités de contrats.

Chaque étape est ancrée sur un territoire et dédiée à un secteur en particulier. Elles sont co-organisées avec un membre du Réseau National des Incubateurs Greentech, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques du territoire.

Etape 4 : Innover en montagne pour stimuler les transitions écologiques

Le 12 et le 13 janvier 2023, à Courchevel.

Les montagnes, auxquelles le GIEC accorde un chapitre entier dans la 2e partie de son 6e rapport en février 2022, sont les zones où le changement climatique est le plus visible et le plus intense. Face à cet enjeu majeur de la transition écologique, il s’agit d’étudier tous les aspects de l’activité en montagne. Dans ce cadre, il est important que les chercheurs, les décideurs publics, les grands comptes privés et les entreprises Greentech échangent afin de trouver des solutions adaptées et innovantes.

Etape 3 : La logistique urbaine durable

Le 23 juin 2022 à Strasbourg. Cette étape sur la logistique urbaine durable a été co-organisée avec l’incubateur Quest for Change.

 

Etape 2 : Bâtiments et ville durable

A Lille, le 21 septembre 2021. Cette étape, co-organisée avec Euratechnologies, s’est tenue dans le contexte de la promulgation de la loi climat et résilience du 24 août 2021, qui a instauré le gel des loyers pour les logements mal isolés notamment.

 

Etape 1 : La mobilité durable

En ligne, le 27 mai 2021. Co-organisée avec France Mobilités, cette première étape avait pour thème “Les nouveaux modèles de mobilité durable : plus partagée, plus agile et connectée.