La communauté des acteurs de l’intelligence artificielle dans les territoires pour la transition écologique 2

La communauté des acteurs de l’intelligence artificielle dans les territoires pour la transition écologique 2

Découvrir l’Appel à Projets Démonstrateurs d’IA dans les territoires (DIAT)

💡 Bâtiments, territoires résilients et durables, mobilités, économie circulaire, participation citoyenne… Vous êtes une collectivité territoriale, une start-up ou un industriel et vous portez un projet d’IA innovant ? Inscrivez-vous dans la Stratégie Nationale pour l’IA, boostez vos démonstrateurs pour expérimenter en conditions réelles vos projets d’IA et ne ratez aucun événement à venir au sein de cette communauté IA dans les territoires pour la transition écologique !

Une technologie d’IA (vision par ordinateur, apprentissage machine, détection d’anomalie, etc.) pour la prédiction, l’aide à la décision, la classification, l’optimisation ou la génération de contenus..
Un bilan environnemental favorable, avec la justification d’un apport pour la transition écologique du territoire supérieur au coût environnemental de la solution déployée (entraînement des modèles, fabrication des équipements, stockage des données, etc.).
Une réponse aux besoins des territoires pour la transition écologique : des consortiums portés par des collectivités (ou leurs groupements), des établissements publics territoriaux ou encore des acteurs émergents (entreprise de moins de 12 ans) associés à un acteur public territorial.
Un souci de réplicabilité de la solution : penser en amont l’interopérabilité du système développé et l’application à des contextes divers.

Levier opérationnel de la Stratégie Nationale IA et du programme France Nation Verte de planification écologique

  • 40 millions d’euros sur 3 vagues de 2022 à 2024 pour soutenir des solutions à base d’IA frugale par le biais de démonstrateurs
  • Des expérimentations en conditions réelles et à une échelle représentative de l’acteur public territorial pour répondre à un besoin sur le territoire
  • Seuil minimum de dépenses : 600 000 €
  • Des acteurs publics ou privés de toute nature possiblement associés au chef de file (laboratoire de recherche, grandes entreprises, associations, etc.)
france nation verte

Les lauréats de la vague 1 de l’appel à projet

vendee-numerique

Noisy Le Grand

bordeaux-metropole

ville-de-metz

Calculez l’impact environnemental de vos solutions d’intelligence artificielle avec Green Algorithms

Il est demandé aux porteurs de projets de préciser la méthodologie utilisée pour mesurer l’impact environnemental des produits et services numériques développés dans le cadre de l’appel à projet. La méthodologie de calcul de l’impact de l’entraînement du système d’IA s’appuiera obligatoirement sur l’outil Green Algorithms (GT). Pour aller plus loin, les porteurs de projet peuvent consulter le document de cadrage du GDS EcoInfo sur la mesure de l’impact en cycle de vie d’un projet d’intelligence artificielle.

La communauté des Acteurs de l’IA

communauté IA

Bâtiments, territoires résilients et durables, mobilités, économie circulaire… Vous êtes une collectivité territorialeune start-up ou un industriel et vous portez un projet d’IA innovant ?

Ecolab, le laboratoire d’innovation du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, anime une communauté des acteurs de l’IA dans les territoires pour la transition écologique, dont un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ».

Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires.

L’objectif de la communauté est de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique.

Publication du livre blanc de la communauté des acteurs de l’IA 

Le livre blanc CAIAT (Communauté des Acteurs de l’IA en Territoires) a été corédigé et vous est proposé par l’Ecolab, le Hub France IA et les Interconnectés. Ce livre blanc a pour ambition de faciliter le montage de consortiums et de partager des bonnes pratiques, afin d’assurer la bonne conduite de la mise en oeuvre d’un démonstrateur. Vous pouvez partager vos retours et suggestions pour la prochaine version du livre blanc par mail à contact@hub-franceia.fr ou ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Lannuaire des Start-up et PME labellisées Greentech Innovation, utilisant l’IA

Lannuaire des Projets IA – Collectivités & transition écologique

Ajouter un Projet IA – Collectivités & transition écologique

Contactez nous

Pour toute question ou demande de rendez-vous, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante !

Si vous souhaitez recevoir nos actualités de la Communauté des Acteurs de l’IA dans les territoires, vous pouvez vous inscrire ci-dessous à notre liste de diffusion.

Webinaires & évènements

Prochain évènement à venir les 3-4 avril 2024 : Forum des Interconnectés – nouvelle rencontre en présentiel

Meet’Up Greentech 2023

Rendez-vous au #MeetUpGreentech 2023, le temps fort des acteurs de l’innovation au service de la…

Replay de nos derniers webinaires

Pour découvrir les autres vidéos de la série, retrouvez notre chaine Youtube.

Les dernières actualités

Retour sur le second webinaire DIAT

Merci aux participants du second webinaire de la communauté des acteurs de l’IA qui s’est tenu le 13 juin de 13h30 à 15h30. Ce webinaire…

Webinaire IA x Transition Ecologique

Webinaire Greentech du 13 avril 2021 : quand l’intelligence artificielle soutien la transition écologique le 13 avril 2021 Comment appréhender l’IA ? Que fait l’Etat…

Retour en haut