Nos actions sur la commande publique

L’annuaire des solutions innovantes répertorie une centaine de start-up et PME qui proposent des solutions d’innovation verte labellisées Greentech Innovation par le Ministère de la Transition écologique.

Cet outil a été conçu pour et avec des acheteurs publics afin de les aider à identifier des solutions innovantes au service de la transition écologique.

Le mot de Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets constitue une avancée majeure pour renforcer la commande publique comme levier au service de la transition écologique et solidaire de notre économie. D’ici 5 ans, tous les marchés publics devront intégrer une clause environnementale, à l’aune de laquelle une offre pourra être jugée par rapport à une offre concurrente. Il en sera de même pour les concessions, en dehors du secteur de la défense et de la sécurité.

Le projet de Plan national pour les achats durables 2021-2025 (PNAD), piloté par le Commissariat général au Développement durable, constituera la feuille de route pour atteindre cette exigence d’une commande publique plus durable.

Ce Plan a pour ainsi pour but préciser les objectifs et d’organiser le plan d’action en faveur de l’achat socialement et écologiquement responsable ainsi que de fédérer tous les acteurs en charge de l’achat. Il vise notamment à faciliter l’accès à une offre inclusive et environnementale pour les acheteurs.

Dans cet esprit, l’annuaire des solutions innovantes répertorie une centaine de start-up et PME qui proposent des solutions d’innovation verte labellisées Greentech Innovation par le Ministère de la Transition écologique. Cet outil a été conçu pour et avec des acheteurs publics afin de les aider à identifier des solutions innovantes au service de la transition écologique.

Cet annuaire est l’une de nos actions pour accroître la visibilité des entreprises Greentech Innovation. Dans ce même objectif, des rencontres entre donneurs d’ordre publics et start up sont régulièrement organisées et un lieu d’expérimentation autour de la commande publique a été lancé : le Living Lab de Saint-Mandé. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à greentechinnovation@developpement-durable.gouv.fr ou à visiter notre site internet (greentechinnovation.fr).