Data / Connaissance

L’Ecolab du Commissariat général au développement durable est le laboratoire d’innovation chargé de la politique dadministration ministérielle des données et de l’intelligence artificielle pour les territoires, et par extension les usages de la donnée et de l’IA au bénéfice des politiques publiques de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

ecolab
  • Participation aux travaux de la planification écologique territoriale impulsés par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et Secrétariat général à la planification écologique (SGPE). 

    Sur le volet numérique et données de la planification, des chantiers de moyen terme : 
    • Déploiement d’indicateurs territoriaux de la transition écologique et énergétique, pour un meilleur suivi local et national de la planification
    • Création d’une méthode de conception et d’un modèle commun de standards de données (projet « standard des standards ») 
    • Renforcement de la synergie et de l’interopérabilité entre les plateformes territoriales de données environnementales, qui sont généralement sous double pilotage Régions-Etat. 
  • Création d’un guichet d’accès centralisé aux données de la transition écologique (projet “Ecosphères” ou ecologie.data.gouv.fr)
  • Amélioration de la découvrabilité, de l’accès et de l’utilisation des données environnementales au bénéfice des chercheurs en santé-environnement (projet “Green Data for Health” – GD4H)
  • Diffusion des usages responsables de l’intelligence artificielle dans les politiques publiques et les initiatives privées de la transition écologique, par exemple par l’appel à projet Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires (DIAT), doté d’un fonds de 40 M€ dans le cadre des actions de France 2030.
  • Montée en compétences, l’animation et la mise en valeur des services « Connaissance » des services déconcentrés du pôle ministériel afin qu’ils servent de point d’appui aux projets territoriaux (préfet) et nationaux d’utilisation des données de la transition écologique et énergétique (projet « Mission Connaissance »). 
  • Réalisation d’outils numériques visant à faciliter le travail des services ou de l’écosystème du pôle ministériel :
    • LIRIAe (Liseuse et recherche intelligente pour les autorités environnementales), basée sur les algorithmes de traitement du langage naturel (TLN) visant à faciliter l’utilisation de la documentation par les services de l’Autorité environnementale.
    • Analyse de diagnostics de vulnérabilité du territoire français par rapport au réchauffement climatique, sous l’égide de l’observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).
  • Création d’un outil d’auto-diagnostic des compétences sur les données dans la sphère publique, avec le groupement d’intérêt public PIX

L’Ecolab assure le portage du Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), instance de rencontre des principaux acteurs publics et privés, nationaux et territoriaux, concernés par les enjeux de standardisation, d’innovation, de production, de diffusion et de partage de la donnée géolocalisée. Le CNIG conseille le gouvernement et le parlement, organise la concertation et la coordination entre producteurs et utilisateurs de donnée géolocalisée, notamment les régions, produit standards, guides et préconisations. 

L’Ecolab accueille le secrétariat général du CNIG. Le commissaire général au développement durable est le vice-président du CNIG.

Appuyé d’une feuille de route de la donnée, des algorithmes et des codes sources et d’une feuille de route ministérielle de l’intelligence artificielle (IA)

Démarches en faveur de l’ouverture et du partage de nouveaux jeux de données
Travaux sur la gouvernance territoriale de la donnée 
Offre de service pour les usages de la donnée au bénéfice des services du pôle ministériel Transition écologique Territoires : stratégie, pilotage, technique, qualité, juridique, compétences, etc.
Montée en compétence du pôle ministériel sur la donnée et l’intelligence artificielle 
Coordination d’une Communauté ministérielle de la donnée, d’un Club ministériel de l’intelligence artificielle, d’une Communauté des acteurs publics et privés de l’intelligence artificielle dans les territoires, impliquant les services déconcentrés et le réseau scientifique et technique ministériels
Participation à la dynamique interministérielle des administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC), sous l’égide de la direction interministérielle du numérique (DINUM), Administrateur général des données (AGD), et du ministre de la transformation et de la fonction publiques
Suivi des enjeux européens et internationaux de la donnée et de l’intelligence artificielle pour la transition écologique et les territoires
Point de contact national de la directive européenne du 14 mars 2007, dite « directive Inspire ».
Retour en haut