Pôle National Connaissance Mobilité Durable

Le pôle national Connaissance Mobilité durable développe l’outil “Tableau de bord des mobilités durables” porté par la DRIEAT Île-de-France, sponsorisé par la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), permettant un accès simple et rapide à des indicateurs territorialisés de mobilité, en cohérence avec les objectifs locaux de transition écologique.
Par exemple, ces indicateurs permettent de connaître les pratiques de déplacement sur le territoire (parts modales, composition du parc de véhicules…), le bouquet de service de mobilité sur le territoire (aménagements de pistes cyclables, couverture du réseau de transports en commun…).

Un outil novateur au service des territoires facilitant la prise de décision en matière de politiques publiques pour la mobilité durable.
Il est basé sur une méthode de pilotage par la donnée et fournit un accès simple et rapide à des indicateurs territorialisés de mobilité classés selon les différents leviers d’actions mobilisables (report modal, mobilités partagées, verdissement du parc automobile, modération de la demande).

Une vidéo d’explication …

Rediffusion webinaire 24 mai 2024 – Présentation pôle national Connaissance Mobilité durable

Faciliter l’accès à la donnée
Notamment pour les territoires peu denses, en fournissant des indicateurs de moyens et de résultats construits à partir de données publiques nationales.

Améliorer le pilotage et le suivi des enjeux territoriaux des politiques publiques de mobilité
En facilitant la compréhension des enjeux (état des lieux) selon les territoires et le suivi de la mise en œuvre des dispositifs et des mesures réglementaires (ex : suivi Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)…

Faciliter la comparaison entre les territoires
En offrant une perspective comparative entre les différents territoires sur la base d’indicateurs communs construits à partir de données nationales.

Faciliter la prise de décision pour orienter des stratégies de mobilité à l’échelle territoriale
En fournissant des éléments quantitatifs tenant compte des spécificités locales grâce à des indicateurs standardisés disponibles aux différentes échelles territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions, national).

Quelle est la situation (état des lieux) d’un territoire en matière de mobilité durable ?
Comment se situe un territoire en matière de mobilité au sein de sa région/EPCI et par rapport à d’autres territoires en France ?
Comment analyser les besoins des territoires (forces/ faiblesses) pour mieux accompagner les collectivités dans l’atteinte des objectifs de décarbonation des transports ?
Une couverture nationale de l’outil : France entière (DROM inclus lorsque la donnée est disponible).
Périmètre couvert (aujourd’hui) : mobilité des personnes ; mobilité du quotidien (< 80 km)
Granularité : du niveau national au niveau communal
Fréquence de mise à jour : annuelle (données historisées pour certains indicateurs)
Sources de données : données nationales en opendata
  • Services de l’Etat en charge des politiques de transports (directions centrales, régionales et départementales, opérateurs) ;
  • Collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité ;
  • Agences d’urbanisme et de mobilité.
  • Décideurs (élus, préfets, ministères)

Il était une fois, le tableau de bord des mobilités durables…

Le Tableau de bord des mobilités durables est inscrit comme l’une des actions prioritaires de l’axe « Mieux se déplacer » dans la feuille de route « Numérique et Données » pour la planification écologique de France Nation Verte publiée fin 2023.
Il fait également partie des premiers lauréats de mai 2024 du fonds d’investissement associé piloté par la DINUM et le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) : le Fonds d’investissement « Numérique et Données » pour la Planification écologique (FINDPE). Il est destiné à soutenir des projets innovants qui mobilisent le numérique pour accélérer la transition écologique.

Le pôle national Connaissance Mobilité durable est porté par la DRIEAT Île-de-France (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports) avec le soutien de la sous-direction de la multimodalité, de l’innovation, du numérique et des territoires de la DGITM.

Il s’inscrit dans le partenariat France Mobilités, constitué entre le ministère de la transition écologique, le Cerema, l’ADEME, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Banque des territoires, qui a vocation à accompagner les territoires et acteurs locaux dans le développement de leurs projets de mobilité en leur fournissant une expertise et une ingénierie, technique, financière et juridique.

france nation verte
ecolab
Retour en haut