Living-Lab Greentech

Rapprocher entreprises innovantes et collectivités pour stimuler la commande publique durable et le développement des start-up et PME greentech

Ecolab du CGDD, chargé de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’animation de l’écosystème français de la greentech au service des transitions écologique et énergétique, porte la démarche des Living-Lab Greentech dans les territoires !

Portés par une collectivité territoriale, les Living-Lab Greentech sont des espaces de résidence pour entreprises innovantes et durables, qui visent les marchés publics. Ces éco-entreprises ont pour objectif de développer leurs solutions dans ces espaces et de contractualiser avec le territoire proche, pour stimuler localement les achats responsables et accélérer les transitions écologiques.

Les Living-Lab Greentech, de par leurs objectifs, participent :
A l’accélération des politiques publiques locales de transitions écologiques, par l’expérimentation et la contractualisation entre les entreprises résidentes et les acteurs publics ;

  • Au développement économique durable local, en favorisant la création d’emplois liés aux enjeux de transition écologique et de résilience des territoires ;
  • A la sensibilisation des acteurs publics sur les achats durables, par la résidence de solutions éco-innovantes, qui destinent leurs produits aux achats publics ;
  • A la sensibilisation des étudiants en quête d’emploi qui ont du sens, liés aux chantiers de la transition écologique, mais également aux citoyens au sens large, par le biais de possibles événements organisés.

Nos dernières actualités

La Corée en visite au Living-Lab Greentech !

Une délégation de la Seoul Digital Foundation au Living-Lab Greentech Ce vendredi 26 février, Paris Est Marne & Bois accueillait la délégation coréenne de la Seoul Digital Foundation au sein du Living-Lab Greentech, géré par les équipes d’Ecolab du Comissariat Général Au Développement Durable. Yo-Sik Kang, président de la structure et Boris…

Inauguration du Living-lab Greentech

Lundi 19 juin dernier a eu lieu l’inauguration du Living-lab Greentech. Cet espace à résidence pour entreprise innovantes et durables est animé par L’Ecolab du Commissariat général au Développement Durable, en partenariat avec l’Etablissement Public Territorial Paris est Marne & Bois (qui regroupe 13 communes). Ces éco-entreprises ont pour objectif de développer leurs solutions et de…

Rencontre avec la Commission Européenne au Living-Lab Greentech de Saint Mandé

L’intercommunalité Paris-Est-Marne et Bois (PEMB) et l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition Écologique) ont eu le plaisir d’accueillir Katharina KNAPTON-VIERLICH (Head of Unit Public Procurement Policy) et son équipe en charge des Marchés Publics à la DG Grow de la Commission Européenne. La rencontre s’est déroulée au…

Retour en haut