Success story épisode 1 : Jules Grammont co-fondateur d’Unico

UNICO

Pour cette première interview, Jules Gramont nous parle de la solution UNICO, qui a été hébergée au Living-Lab Greentech de Saint-Mandé, dont il est le co-fondateur. UNICO propose une solution clé en main de collecteurs de déchets pour une gestion optimisée de leur service. L’entreprise accompagne les collectivités, entreprises et associations motrices sur leur territoire simplement et durablement dans la gestion de leurs déchets.

Bonjour Jules ! Tu peux nous parler de ta solution innovante ?

UNICO

Au niveau des solutions, on en a développé deux principales UNITECH et UNINAV. Unitech est une plateforme web qui permet de gérer toute l’activité liée aux déchets pour un acteur public ou privé. On va gérer la gestion des ressources : chauffeurs, véhicules, agents, leur emploi du temps ; mais aussi gérer les actifs : où est-ce qu’on doit collecter, les points de collectes. C’est un module d’optimisation de tournée. Tout ça communique avec une application mobile « UNINAV » qui est une application mobile terrain qui permet à la fois de faire du guidage, de la géolocalisation et de la remontée de donnée directement du terrain jusqu’au bureau.

On est une vingtaine de personnes aujourd’hui chez UNICO. On vient de quitter le Living-Lab Greentech Innovation pour prendre de nouveaux locaux dans le 3ème arrondissement de la ville de Paris.

A quels types de clients s’adresse UNICO ?

On adresse tous les acteurs de la collecte des déchets, de la propreté urbaine et du recyclage. Il y 3 grand pôles. Dans la partie déchets ménagers il y a une partie collectivité publique et une partie entreprises privées qui collectent les déchets ménagers en cas d’obligation de service public. C’est le cas par exemple de Veolia et de Suez. Le second pôle vise toutes les entreprises positionnées sur les flux dits de filière de responsabilité élargie des producteurs (REP), par exemple les collecteurs de multiflux, les collecteurs de pneus ou de bio-déchets. Enfin, le troisième pôles s’adresse aux mairies et communes qui gèrent la propreté urbaine.

“Le lot de chaque entrepreneur c’est de résoudre des problèmes et de relever des défis”

Quels défis a rencontré UNICO dans son développement ?

Pleins de défis, ce fut un parcours semé d’embuches. Le premier défi c’était de mettre en place une solution qui n’est pas simple à développer. Typiquement, comment tu fais pour recruter des personnes avec 0 de chiffre d’affaire ? On a aussi eu des problématiques de financement pour trouver un marché. Ensuite, comment faire pour pouvoir vendre la solution ? Maintenant c’est plutôt sur la partie de l’industrialisation et de la croissance qu’on se penche. Le lot de chaque entrepreneur c’est de résoudre des problèmes et de relever des défis. Si la solution n’existe pas déjà, c’est que forcément il y a des embuches ou des choses à relever.

Tu pourrais nous donner un autre exemple de défi ?

UNICO

Par exemple, la dernière embuche à laquelle on a fait face c’est quand on avait un très gros client qui souhaitait contractualiser avec nous. Un gros contrat au-dessus des 40 000 euros pour la partie publique, sauf que lui voulait aller vite, donc ne pas passer de marché public. Sa solution était de passer par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), la première plateforme 100% dédiée à l’achat public en France. Nous n’y étions pas référencés. Pour des start-ups c’est très difficile d’être référencé UGAP et on a réussi à être sur leur catalogue ! C’est une vraie victoire ! L’Ecolab nous a aidé pour obtenir ce référencement car nous sommes également labélisés Greentech Innovation.  L’Ecolab a appuyé notre demande en faisant une lettre de recommandation pour justifier notre caractère innovant.

“La synergie entre les start-ups au Living-lab Greentech nous a beaucoup aidé”

Comment le Living-lab Greentech t’a aidé pour accélérer le développement d’UNICO ?

L’Ecolab et le Living-Lab nous ont beaucoup aidé. Déjà, on a eu une exposition majeure l’an passé grâce au Living-Lab, on a été exposé sur le stand ECOLAB à Pollutec et au salon des maires. Suite à Pollutec, on a signé un contrat majeur et on a remporté un appel d’offre avec la ville de Metz qu’on a rencontré sur le salon. Ensuite on a eu pas mal de crédibilité, ça nous a permis d’avoir une assise un peu plus importante avec tous les acteurs public

Quel est le partenariat dont vous êtes les plus fiers chez UNICO ?

Ah ! C’est le contrat avec Toulouse Métropole dont on est les plus fiers. On a signé avec eux l’année dernière. C’est un compte qu’on a repéré dès le début de la société et eux n’avaient aucune solution digitale pour la gestion des déchets. On a passé un contrat innovant avec eux et on a déployé la solution sur plus de 100 véhicules, donc vraiment la totalité. On n’a aujourd’hui aucune régie de collecte plus grosse que Toulouse donc on a directement démarré par le plus gros. Aujourd’hui tout se passe bien, on est très contents et eux aussi.

Et quels sont les prochains objectifs de développement pour UNICO ?

D’un point de vue développement, on aimerait dépasser le million d’euro de chiffre d’affaire d’ici la fin 2023 et ensuite devenir le référent numérique déchet sur ce secteur. L’objectif c’est d’être partout sur le territoire national et de regarder ce qui est fait autour comme en Belgique ou en Suisse, pour déployer un peu nos solutions.  On est aussi en train de mettre en place des études d’impact, sur l’avant /après déploiement d’UNICO en termes de tonnes de CO2 et de données sur les déchets. On aimerait beaucoup valoriser ces études.

Un dernier mot pour la fin ?

La synergie entre les start-ups au Living-Lab nous a beaucoup aidé. On a beaucoup échangé avec la société EALICO qui est présente au Living-Lab. On a eu de la chance de tomber sur eux car ils ont plus d’expérience que nous et n’ont pas hésité à nous donner des petits conseils et des bonnes pratiques. Aussi, la bonne ambiance. On s’entend très bien avec Ben et Flo qui drivent l’incubateur. Ambiance top, c’est agréable de travailler avec le sourire et la bonne humeur.

Pour en savoir plus sur UNICO : https://www.unicofrance.com/
Profil de Jules Grammont : https://www.linkedin.com/in/jules-grammont-89b447151/

A propos de la série d’articles

Découvrez au travers d’interviews les success stories de startups greentech et membres du Réseau national des incubateurs Greentech ! Développement, doutes, réussites, histoires insolites, partez à la rencontre de celles et ceux qui placent la transition écologique au cœur de leur projet professionnel.

Retour en haut