Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG)

Le Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG) est une instance consultative placée auprès du ministre en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui a pour mission (i) d’éclairer le gouvernement dans le domaine de l’information géolocalisée et (ii) coordonner les contributions des acteurs concernés. Le secrétariat permanent du CNIG est assuré par l’Ecolab.

cnig

À l’heure de la planification écologique, les données géolocalisées sont plus que jamais essentielles au pilotage de l’action publique. Sobriété et efficacité énergétique, préservation des terres agricoles, des espaces forestiers et naturels, sauvegarde de la biodiversité, développement d’une agriculture durable, prévention des risques, sécurité civile et militaire, organisation de nos systèmes de soins, développement d’infrastructures et de mobilités plus sobres, etc. Toutes nos politiques s’appuient sur de l’information géolocalisée. Au-delà des sujets techniques, la maîtrise de l’information géolocalisée est un enjeu stratégique.

La constitution de bases de données précises, interopérables et largement partagées est donc fondamentale face à des phénomènes systémiques de plus en plus complexes. Dans un monde où acteurs publics, privés et même les particuliers sont producteurs de données, la mise en place de cadres de gouvernance préservant la souveraineté de nos données et donc des politiques publiques qui les nourrissent est indispensable pour assurer un fonctionnement démocratique juste et équilibré. C’est tout le rôle du CNIG !

La spécificité du CNIG est de rassembler en un lieu unique la très grande variété d’acteurs qui compose l’écosystème de la géo-donnée en France : ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises privées, associations professionnelles, organisations syndicales, associations de citoyens, qui peuvent se rencontrer, décider et coproduire ensemble. Plus de 600 personnes ont contribué, ces dernières années, aux travaux des différentes commissions du CNIG.

Fournir au Gouvernement et au Parlement, notamment dans le cadre de l’élaboration des lois, les éléments techniques concernant l’information géolocalisée mobilisable à l’appui des politiques publiques ;
Organiser la concertation et la coordination entre les producteurs à tous les échelons, notamment avec les collectivités territoriales ;
Produire des standards, des guides et préconisations pour la production, la diffusion, l’utilisation et le traitement des données géolocalisées afin d’en favoriser l’utilisation et d’en garantir la souveraineté ;
Favoriser les échanges, fédérer l’innovation, animer l’écosystème et être un lieu de réflexion prospective ;
Favoriser la communication, l’information, l’acculturation et le développement des compétences sur l’information géolocalisée.
Ouverture et collaboration : le CNIG est un lieu d’échanges et de concertation ouvert largement, il n’a de force que dans la réunion des acteurs qui viennent y travailler ensemble. C’est un espace de discussion ouverte et sereine, qui conduit à des décisions co-construites.
Transparence : les comptes-rendus des sessions sont publics et diffusés sur le site du CNIG. Les participants déclarent leurs liens d’appartenance ou d’intérêt.
Expertise : les meilleurs experts de leur domaine participent aux groupes de travail et commissions du CNIG pour la production de standards, de guides, d’avis techniques, d’orientations prospectives… 

Plus d’informations sur le site du CNIG : https://cnig.gouv.fr
Le CNIG édite une lettre d’information mensuelle info-CNIG. Pour s’abonner : https://cnig.gouv.fr/info-cnig-la-lettre-d-information-du-cnig-a25957.html

Retour en haut