Green Data for Health

La donnée environnementale au service d’une meilleure connaissance de l’impact sanitaire de l’environnement

L’environnement, un déterminant majeur de notre santé

Selon l’OMS, les facteurs environnementaux et comportementaux sont à l’origine d’au moins 15% des décès en Europe, soit environ 1,4 million de décès par an, pour la plupart évitables. Mieux décrire l’effet des facteurs environnementaux sur la santé humaine, animale et des écosystèmes (selon l’approche Une Seule Santé) constitue un enjeu majeur de santé publique. Ces enjeux sont portés par une majorité des actions du PNSE4, concrétisée pour l’action 18 par le Green Data for Health.

D’autre part, l’ambition gouvernementale France Nation Verte identifie comme grand chantier la valorisation de la donnée environnementale pour mener des actions d’adaptation aux impacts du changement climatique, de préservation et restauration de la biodiversité ainsi que de nos ressources naturelles, de réduction la pollution des milieux – ceci afin de garantir à tout un chacun un environnement sain pour vivre mieux, en meilleure santé.

Green Data For Health


Le Green Data for Health, action phare du 4° Plan National Santé-Environnement

Le Green Data for Health (CGDD/SRI/Ecolab), offre de service pilotée par une instance intégrant les organismes publics de recherche et d’expertise (dont INSERM, Anses, Santé Publique France et Ineris), est la concrétisation d’une action phare du PNSE4. Il s’inscrit dans les enjeux de politiques publiques santé-environnement en apportant une meilleure compréhension de l’impact des facteurs environnementaux sur la santé et en stimulant la recherche en santé-environnement.

ecosysteme GD4H

Une offre de service à destination des chercheurs et experts en santé-environnement

Afin de faciliter la mobilisation et la valorisation des données environnementales par les acteurs de la recherche et de l’expertise en santé environnement, l’offre de service du Green Data for Health s’articule autour de trois briques :

  • Un catalogue de données en ligne, visité plus de 7 000 fois depuis son ouverture en décembre 2022 et pointant vers environ 130 jeux de données publiques environnementales utiles et décrites pour un usage en santé-environnement ;
  • Des outils d’aide juridique: une vingtaine fiches accessibles en ligne vulgarisant les fondamentaux du droit de la donnée environnementale, ainsi qu’un outil juridique d’autodiagnostic à destination des producteurs de données (commun numérique en cours de conception) ;
  • L’animation de la communauté de la donnée en santé-environnement,autour d’actions de montée en qualité des données :
    • L’accompagnement de 4 projets de recherche dans le cadre d’un appel à projets conjoint avec le Health Data Hub ;
    • Le cadrage et développement, au sein d’un Challenge, d’outils utiles pour permettre une meilleure mobilisation de la donnée environnementale par une multiplicité d’acteurs de la santé-environnement ;
    • Sessions bi-annuelles en plénière de la Communauté de la donnée en santé-environnement ayant réuni 130 acteurs en juillet dernier et enregistrant pour la session du 9 mars 2023 près de 300 inscrits.

Des acteurs engagés autour d’une meilleure mobilisation de la donnée au service de la recherche et des politiques publiques en santé-environnement

La seconde rencontre de la Communauté de la donnée en santé-environnement s’est tenue le 9 mars 2023 et a mis l’accent sur les leviers pour une meilleure mobilisation de la donnée au service de la recherche et des politiques publiques en santé-environnement. Un focus a été fait sur la prise en compte de ces enjeux et sur la mise en place d’initiatives à toutes les échelles, y compris au niveau des territoires.

Une illustration de la collaboration accrue entre dispositifs/infrastructures de données environnementales et de santé a été donnée en fin de journée, via l’annonce des quatre projets de recherche lauréats de l’appel à projets conjoint entre le Health Data Hub et le Green Data for Health (CGDD/SRI/Ecolab).

Health Data Hub et du Green Data for Health

Un partenariat en faveur de l’innovation et de la recherche en santé-environnement et au service d’enjeux majeurs de santé publique

L’appel à projets vise à stimuler et faciliter les croisements entre données environnementales et sanitaires en levant une partie des difficultés d’identification et d’accès aux données et des freins liés aux enjeux d’interopérabilité.

L’accompagnement proposé par l’Ecolab (CGDD/SRI) et par le Health Data Hub visera à soutenir l’innovation et la recherche sur des facteurs d’exposition environnementale à fort enjeu de santé publique (bassins industriels, substances perturbatrices endocriniennes, et bruit). Ainsi, bien moins souvent traité en recherche que la pollution atmosphérique, le bruit constitue toutefois la deuxième cause de morbidité en Europe, après cette dernière selon l’OMS.

Les dernières actualités Green Data for Health

No post found!

Retour en haut