Ecosphères

Écosphères a pour but de faciliter la recherche, la découverte et l’exploitation des données environnementales. À ce titre, 3 outils interdépendants ont été développés.

Une version bêta sera disponible dès avril 2024 sur ecologie.data.gouv.fr. Des fonctionnalités essentielles restent encore à implémenter et feront l’objet des premières initiatives à mener en 2024 : gestion des droits, concept de territorialisation des bouquets de données afin de mieux lier les cas d’usages aux données locales produites par les services déconcentrés et les collectivités.

Ces avancées ont été permises par le choix d’une architecture s’adossant à la plateforme data.gouv et une collaboration fructueuse avec son équipe. Cette collaboration donne lieu à un commun numérique dit de “vues sur data.gouv” dont bénéficie déjà Météo France et qui suscite l’intérêt d’autres administrations. Concrètement, il s’agit d’une surcouche de data.gouv en “marque blanche” permettant la création de verticales thématiques sur les données de data.gouv.
Le code est ouvert sur GitHub : opendatateam/udata-front-kit.

Enfin, un service de gestion de la qualité d’un patrimoine de données est en phase de test. À destination des gestionnaires de catalogues, celui-ci permet une meilleure appréciation de son patrimoine. Cet outil s’intègre en particulier dans un écosystème au sein duquel un effort de coordination est nécessaire pour répondre aux problématiques de qualité des données et des métadonnées. Il a pour objectif de qualifier les données à partir d’indicateurs basés sur les métadonnées (emprise spatiale, fraîcheur, maturité, etc.) et d’identifier les jeux de données dont les métadonnées gagneraient à être consolidées.

Retour en haut