Fort de son succès lors de la première édition, l’appel à projets “La donnée pour la recherche et l’innovation en santé-environnement” a été reconduit en décembre 2023, afin de répondre à l’engouement croissant pour les enjeux de santé-environnement.
Un engagement renouvelé en faveur de la recherche et de l’innovation en santé-environnement
Cet appel à projets s’inscrit dans les priorités du 4° Plan National Santé Environnement ainsi que dans celles de France Nation Verte, et cible des initiatives dans des domaines prioritaires tels que le changement climatique et la santé publique, dans une démarche “Une seule santé” (One Health) :
- HHAVOC (Inserm, Météo France) évaluant les liens entre vagues de chaleur et hospitalisations en France, ainsi que la vulnérabilité du bâti à la chaleur.
- E-RISES (CHU de Bordeaux, CNES, Atmo Nouvelle Aquitaine), développant un modèle de prédiction en temps réel des consultations pour exacerbation d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) par les services d’urgence en Nouvelle-Aquitaine.
- CHILD-Environment & Development (Inserm, UMRAE, Institut pour l’avancée des biosciences), appréhendant l’impact de l’exposome sur le développement psychomoteur et la santé mentale des enfants.
- ORBE (Université de Lille, Inserm), visant à évaluer l’impact de l’aménagement urbain sur la santé cardiovasculaire et ses interactions avec les vagues de chaleur.
- EXPOTHYR (CHU d’Amiens-Picardie, Université de Picardie Jules Verne, CNRS, Ineris), portant sur le lien entre l’incidence de l’hypothyroïdie périphérique et les déterminants environnementaux en France.
Un accompagnement pour lever les freins à la mobilisation et à l’appariement des données environnementales et sanitaires
Les cinq équipes lauréates bénéficieront d’un accompagnement humain et technique pour une durée de 18 mois, ainsi que d’un financement maximal de 115 000 € TTC par projet.
« Je suis ravi de cette collaboration renouvelée, qui vise à mobiliser les données pour éclairer l’action publique, particulièrement dans les domaines de la prévention en santé et de l’adaptation au changement climatique. Les résultats des projets seront cruciaux pour déterminer les actions concrètes à entreprendre pour relever les défis environnementaux et sanitaires, notamment dans nos territoires. »
Thomas Cottinet, responsable de l’Ecolab au Commissariat Général au Développement Durable (MTECT-Mer)«Nous sommes fiers de continuer à contribuer à la recherche en santé grâce à ces nouveaux projets. Ces actions s’inscrivent dans les recommandations de la mission Marchand-Arvier pour améliorer la coopération entre hubs de données, un objectif au cœur de la démarche portée par le GD4H et le HDH. »
Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub
En savoir plus sur le Green Data for Health : https://gd4h.ecologie.gouv.fr/
En savoir plus sur le Health Data Hub : https://www.health-data-hub.fr/