Les 40 ans du CNIG célébrés au Sénat : un engagement réaffirmé pour l’information géolocalisée

Le vendredi 4 juillet 2025, le Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG) a célébré ses 40 ans d’existence dans le cadre d’un événement qui s’est tenu dans les salons Boffrand du Sénat à Paris. Cette rencontre a réuni une grande diversité d’acteurs du géonumérique, des représentants de l’État aux collectivités territoriales, en passant par des organismes de recherche, des entreprises privées, etc.

Un moment institutionnel fort

Créé en 1985, le CNIG permet depuis quatre décennies à la décision publique d’être éclairée par une information géographique fiable et partagée. Il fournit des avis au gouvernement, produit des standards de données et accompagne les dynamiques territoriales en matière d’information géolocalisée.

Organe consultatif placé sous l’autorité des ministères Aménagement du Territoire et Transition Écologique, le CNIG évolue aujourd’hui pour répondre aux nouveaux enjeux de la transition numérique et écologique.

Accueillie par le sénateur Patrick Chaize et le président du CNIG Bertrand Monthubert, la cérémonie a permis de revenir sur les contributions majeures du CNIG, tout en réaffirmant les enjeux actuels de l’information géolocalisée, parmi lesquels la qualité, la souveraineté ou la gouvernance des données.

Une instance renouvelée pour cinq ans

Par un décret du 23 juin 2025, le CNIG a été reconduit pour une nouvelle mandature de cinq ans. Ce renouvellement marque la reconnaissance de son rôle de concertation entre acteurs du géonumérique, et de production de standards, guides et recommandations techniques pour le secteur.

Depuis sa réorganisation en 2022, le CNIG s’est doté de nouveaux outils pour mieux anticiper les évolutions de l’information géolocalisée et s’attache à renforcer le lien entre les données publiques et les usages innovants, au service des politiques territoriales et climatiques. Il est aujourd’hui structuré autour de plusieurs commissions expertes (standards, qualité, géopositionnement, toponymie), d’un pôle de coordination avec les territoires, et d’un pôle Innovation et prospective chargé d’accompagner les évolutions technologiques et sociétales dans le domaine de l’information territoriale.

Un atelier dédié aux 40 ans du CNIG se tiendra le 11 septembre 2025 à Marseille, lors des Géodatadays, afin de poursuivre les échanges engagés au Sénat et de valoriser l’implication des 700 experts contribuant aux différents travaux du Conseil.

Retour en haut