Intelligence Artificielle

La communauté des acteurs de l’intelligence artificielle dans les territoires pour la transition écologique

communauté IA

Bâtiments, territoires résilients et durables, mobilités, économie circulaire… Vous êtes une collectivité territorialeune start-up ou un industriel et vous portez un projet d’IA innovant ?

Ecolab, le laboratoire d’innovation du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, anime une communauté des acteurs de l’IA dans les territoires pour la transition écologique, dont un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ».

Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires.

L’objectif de la communauté est de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique.

Référentiel Général pour l’IA Frugale

Vous êtes un producteur ou un fournisseur de services et vous souhaitez mesurer et réduire l’impact environnemental de vos services et ainsi communiquer sur la frugalité de votre service ? Vous êtes un client d’IA et société civile et souhaitez évaluer les déclarations des fournisseurs et producteurs ? Ecolab met à votre disposition le Référentiel Général pour l’IA Frugale et sa synthèse opérationnelle afin que vous puissiez vous saisir rapidement des informations clés de la méthodologie d’évaluation des systèmes d’IA.

Livre blanc de la communauté des acteurs de l’IA 

Le livre blanc CAIAT (Communauté des Acteurs de l’IA en Territoires) a été corédigé et vous est proposé par l’Ecolab, le Hub France IA et les Interconnectés. Ce livre blanc a pour ambition de faciliter le montage de consortiums et de partager des bonnes pratiques, afin d’assurer la bonne conduite de la mise en œuvre d’un démonstrateur. Vous pouvez partager vos retours et suggestions pour la prochaine version du livre blanc par mail à contact@hub-franceia.fr ou ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr


Les projets d’IA pour la transition écologique

L’appel à projet démonstrateurs d’IA frugale pour les transitions écologique et énergétique dans les territoires

Une technologie d’IA (vision par ordinateur, apprentissage machine, détection d’anomalie, etc.) pour la prédiction, l’aide à la décision, la classification, l’optimisation ou la génération de contenus..
Un bilan environnemental favorable, avec la justification d’un apport pour la transition écologique du territoire supérieur au coût environnemental de la solution déployée (entraînement des modèles, fabrication des équipements, stockage des données, etc.).
Une réponse aux besoins des territoires pour la transition écologique : des consortiums portés par des collectivités (ou leurs groupements), des établissements publics territoriaux ou encore des acteurs émergents (entreprise de moins de 12 ans) associés à un acteur public territorial.
Un souci de réplicabilité de la solution : penser en amont l’interopérabilité du système développé et l’application à des contextes divers.

Levier opérationnel de la Stratégie Nationale IA et du programme France Nation Verte de planification écologique

france nation verte

Les lauréats de la vague 2 de l’appel à projet
(22 mai 2024)

En marge du salon Viva Technology, huit projets ont été sélectionnés le 22 mai 2024 au titre de la deuxième vague de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires » pour leur capacité à déployer en conditions réelles des technologies d’intelligence artificielle pour servir des objectifs de transition écologique

Chef de file
Nom du projet
Membres du consortiumLe projet
Advizeo
(acteur émergent)  

IA Eco Pilot
Gridfit, Métropole du Grand Paris.Ce projet vise à développer une solution pour automatiser le suivi et le pilotage des bâtiments à distance dans le but de réduire les consommations énergétiques, tout en incluant une offre de flexibilité énergétique. L’IA permet d’élaborer des plans d’action automatisés (réglage d’équipements et travaux de rénovation) permettant de répondre le plus efficacement possible aux objectifs de réduction des consommations énergétiques du décret tertiaire, et de proposer aux collectivités la régulation la plus optimale des installations et de l’effacement énergétique (réduction temporaire de la consommation électrique, notamment lors des pics de consommation).
Communauté D’agglomération Paris-Saclay
(collectivité)  

Urba(IA)
BuildRZ, Centrale Supelec, Dassault Systèmes, Institut Paris Région, NamR.Ce projet vise à utiliser l’IA pour mieux prendre en compte les problématiques écologiques dans un contexte de complexification des règles d’urbanisme :  améliorer le pilotage des PLUs et suivre les objectifs environnementaux du Schéma directeur francilien. Le projet teste des scénarios d’urbanisme assistés par l’IA sur la base de paramètres écologiques clefs
Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense
(collectivité)  

Predict AI’r
IFPEN, Citepa, Orange, AIR&D.Ce projet a pour objectif de développer un observatoire dynamique et prédictif de la mobilité et de ses impacts sur l’air et le climat. L’IA est utilisée pour traiter le volume de données de bornage téléphonique et pour fournir des services permettant de quantifier quotidiennement l’empreinte de la mobilité sur le climat et la qualité de l’air, afin d’accompagner les décisions des pouvoirs publics
Leakmited
(acteur émergent)  

Mission 90+
Syndicat de gestion des eaux du brivadois.Ce projet vise à améliorer et généraliser la détection de fuites sur le réseau d’eau potable par prélèvements sonores et à améliorer la maintenance prédictive. L’expérimentation prend place sur un territoire impacté par le changement climatique et représentatif des enjeux nationaux. La solution permet ainsi d’éviter les pertes d’eau significatives et contribue à une gestion plus durable et écoresponsable des ressources hydriques.
Région Centre-Val de Loire
(collectivité)  

PREVIZO
Antea France, BRGM, LabIA, Laboratoire PRISME, SMO Val de Loire Numérique, Nouvel Espace du Cher, Tours MétropoleCe projet vise à prédire et anticiper les épisodes de tension sur la ressource en eau, ainsi qu’à mieux connaître et à prévoir la qualité et la quantité de l’eau. Il s’agit de construire un outil d’aide à la décision, en renforçant la connaissance des impacts sur l’environnement et des activités humaines. L’expérimentation se déploie sur un territoire vulnérable et révélateur des enjeux à venir en matière de gestion hydrique. Le projet PrevizO ouvre ainsi des perspectives nouvelles en matière d’anticipation des mesures liées à la gestion de l’eau, au premier rang desquelles les arrêtés sécheresse. Il permettra de prendre des mesures de prévention mais aussi d’adaptation à des épisodes de tension en lien avec les usages ou les aménagements (barrages, plan d’eau…)
Région Occitanie
(collectivité)  

PEP-BIOccIA
OpenIG, CNRS, TerrOïko.Ce projet vise à utiliser l’IA pour cartographier les milieux naturels (faune/flore) et prédire la présence d’espèces. Les données, accessibles librement, seront utilisées pour suivre les politiques publiques en faveur de la biodiversité et s’adresseront à plusieurs types d’acteurs (aménageurs, chercheurs, acteurs institutionnels, etc.). L’objectif est de planifier la préservation de la biodiversité d’Occitanie à moyen et long terme, en lien avec les échelles européenne, nationale et régionale
Telescoop
(acteur émergent)  

IA.rbre
Métropole de Lyon, UMR LIRIS (Université Lumière Lyon 2, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon et École Centrale de Lyon).Ce projet vise à aider les aménageurs à végétaliser leurs territoires combinant ainsi les enjeux de plantation, désimperméabilisation des sols et rafraîchissement urbain. Le projet entend créer une chaîne d’outils et une méthodologie permettant d’analyser, visualiser et croiser des données territoriales préexistantes en vue de localiser des zones plantables (degrés et types de plantations). L’objectif est d’aider les collectivités à végétaliser leurs territoires et, plus généralement, à faciliter l’adaptation des villes au changement climatique et aux épisodes de canicule
Waltr
(acteur émergent)   AMELIA
BRUITPARIF, IFPEN, Université G.Eiffel, Etablissement Public Territorial Paris Est Marne et Bois.Ce projet vise à utiliser l’IA pour mieux suivre et réduire la pollution de l’air et le bruit. La mobilité est ici le levier d’action principal pour élaborer, réaliser et suivre des actions de réduction de ces nuisances. Le projet développe des outils de cartographie des mobilités et de l’environnement, peu coûteux en termes de calcul et de stockage, pour aider à la planification territoriale

Les lauréats du 2ème appel à projet « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires »

22 Mai 2024 | Communiqué de presse

22 Mai 2024 | Dossier de presse

Les lauréats de la vague 1 de l’appel à projet

vendee-numerique
Noisy Le Grand

bordeaux-metropole

ville-de-metz

Lannuaire des Start-up et PME labellisées Greentech Innovation, utilisant l’IA


IA frugale

Calculez l’impact environnemental de vos solutions d’intelligence artificielle avec Green Algorithms

Il est demandé aux porteurs de projets de préciser la méthodologie utilisée pour mesurer l’impact environnemental des produits et services numériques développés dans le cadre de l’appel à projet. La méthodologie de calcul de l’impact de l’entraînement du système d’IA s’appuiera obligatoirement sur l’outil Green Algorithms (GT). Pour aller plus loin, les porteurs de projet peuvent consulter le document de cadrage du GDS EcoInfo sur la mesure de l’impact en cycle de vie d’un projet d’intelligence artificielle.


Empreinte écologique du numérique : normalisation de l’IA frugale

Selon l’étude ARCEP & ADEME de 2023 2,5% est le poids du numérique dans l’empreinte carbone de la France. L’empreinte écologique des algorithmes nécessaires au fonctionnement des systèmes d’IA est avérée et conséquente étant donné qu’il s’agit de grands consommateurs en énergie, en ressources (eau, métaux et minéraux), en infrastructures (réseaux, centres de données et terminaux). Cependant l’impact précis reste, pour le moment, difficile à quantifier car il n’existe pas à ce jour de méthodologie d’évaluation environnementale qui soit fixée.

Ecolab s’est directement saisi de cet enjeu et travaille actuellement en collaboration avec l’AFNOR depuis le 15 janvier 2024 sur la rédaction d’un document de référence (nommé AFNOR Spec 2314). Celui-ci devrait permettre aux acteurs du numérique d’évaluer l’impact environnemental de leurs projets d’intelligence artificielle, et de communiquer sur le caractère frugal de ces derniers.

L’objectif est avant tout d’outiller les acteurs français dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une IA frugale. Pour se faire plus d’une centaine de personnes sont impliquées dans cette rédaction. Elles sont issues de commerces et d’industries, d’organisations non gouvernementales, du corps universitaire et de la recherche, du gouvernement, d’associations de consommateurs, de PME et du domaine environnemental.

Ces parties prenantes sont répartis en 3 groupes de travail :

  • Le groupe de travail n°1 s’attèle à définir précisément les notions d’IA, de cycle de vie  ainsi que d’IA frugale.
  • Le groupe de travail n°2 détermine le référentiel méthodologique d’évaluation environnementale de l’IA au travers d’indicateurs environnementaux et de méthodes de calcul.
  • Le groupe de travail n°3 établit des bonnes pratiques pour mettre en œuvre une IA frugale tout au long de son cycle de vie.

Un des enjeux étant, à l’issu, de présenter ce document de référence, qui se veut être le premier cadre de référence actionnable sur l’IA frugale, à l’organisme de normalisation européen (CEN).


Actualité de nos évènements

Atelier au Forum des Interconnectés

L’Ecolab, Les Interconnectés et le Hub France IA ont organisé le 4 avril 2024 une nouvelle réunion en présentiel de la Communauté des Acteurs de l’IA dans les territoires. Cette rencontre a eu dans le cadre et en association avec le Forum des Interconnectés à Marseille, événement de rencontre des collectivités autour des enjeux numériques territoriaux. L’objectif de cette réunion était de partager de nouveaux retours d’expérience de projet déjà menés et des initiatives en cours et à venir. La rencontre portait sur l’intelligence artificielle autour de deux thématiques la gestion eau et l’adaptation de l’aménagement urbain au changement climatique.

Contactez nous : ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr


Journée Expert IA : Les collectivités mobilisent l’IA au service des projets environnementaux

Le jeudi 8 février 2024, s’est tenue à La Défense une journée d’échanges co-organisée avec Les Interconnectés entre collectivités, entreprises, secteur public et chercheurs pour faire le point sur les potentiels de l’IA dans le domaine de la transition écologique pour les territoires, échanger sur les bonnes pratiques et les initiatives en cours et penser les futurs usages de l’IA au service de projets environnementaux dans les territoires.

Ce document vise à rendre accessible un résumé des échanges qui ont eu lieu lors de cette journée pour servir aux collectivités et à tout type d’acteurs qui travaillent au développement de l’intelligence artificielle au service des projets environnementaux d’un territoire.



Contactez nous

Pour toute question ou demande de rendez-vous, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante !

Si vous souhaitez recevoir nos actualités de la Communauté des Acteurs de l’IA dans les territoires, vous pouvez vous inscrire ci-dessous à notre liste de diffusion.

Replay de nos derniers webinaires

Pour découvrir les autres vidéos de la série, retrouvez notre chaine Youtube.

Les dernières actualités

Retour sur le second webinaire DIAT

Merci aux participants du second webinaire de la communauté des acteurs de l’IA qui s’est tenu le 13 juin de 13h30 à 15h30. Ce webinaire…

Webinaire IA x Transition Ecologique

Webinaire Greentech du 13 avril 2021 : quand l’intelligence artificielle soutien la transition écologique le 13 avril 2021 Comment appréhender l’IA ? Que fait l’Etat…

Retour en haut