A l’occasion de la venue du programme Européen pour la promotion du vélo-utilitaire « The City Changer Cargo Bike », le 2 avril2019, VUF ouvrait exceptionnellement les portes de son usine de production basée à Mauléon-Licharre (Nouvelle Aquitaine).
VUF, acronyme de VÉLO UTILITAIRE FRANÇAIS, est un vélo utilitaire à 3 roues à assistance électrique. Une assistante électrique robuste, compact, modulaire et connecté. Ainsi, il est donc spécifique au transport de charges et de volumes importants dans les milieux urbains, industriels et tout terrain. Résultat de deux années de projet pilote, VUF, se positionne comme l’alternative cohérente aux véhicules utilitaires, sources de nuisances, qui engorgent les centres villes.
Une approche industrielle stratégique
VUF a implanté son unité de fabrication et d’assemblage au sein de l’usine de son partenaire, le Groupe LOPHITZ, industriel de l’aéronautique. L’objectif est alors de transposer les process et exigences de l’aéronautique au monde du cycle et surtout de conserver une fabrication 100% française.
Un outil industriel unique dans le monde du vélo-utilitaire
A l’occasion de la venue en France du City Changer Cargo Bike, VUF, recevait dans son usine de Mauléon-Licharre, le 2 avril, les 20 membres qui composent ce projet européen. Ainsi que de nombreux institutionnels tels que Bernard Uthurry (1er VP Nouvelle Aquitaine), Michel Assouline (Directeur de l’incubateur GreenTech verte de Toulouse), des représentants de l’ADEME, de la DREAL, du Syndicat des mobilités du Pays Basque, de la Communauté de Commune de la Soule.
L’objectif de la visite et plus largement de la rencontre du 2 avril était de faire découvrir un outil industriel unique dans le monde du Vélo-Utilitaire. De plus, l’objectif était de présenter les différentes applications du concept VUF (livraison, maintenance, artisanat, gestion des déchets, transport de personnes). Mais aussi de positionner VUF sur l’échiquier Européen du vélo-utilitaire.
En effet, le City Changer Cargo Bike (CCCB) est un projet européen intégré au programme Horizon2020. Il réunit une équipe de 20 partenaires de la Norvège à la Grèce, du Royaume-Uni à la Bulgarie. La principale mission est de sensibiliser et soutenir l’adoption des initiatives relatives aux vélos de transport de marchandises et aux vélos de transport.
Objectifs
Leurs objectifs :
- offrir des opérations logistiques plus durables,
- améliorer les espaces publics,
- engager les citoyens et réduire les embouteillages.
S’appuyant sur les meilleures pratiques en Europe, l’initiative vise également à installer des vélos utilitaires dans les villes européennes en développant de nouveaux mécanismes de financement et en offrant la possibilité de tester des vélos utilitaires.
Article rédigé par Michel Assouline