Découvrez Ecojoko, nouvelle start-up labellisée Greentech Innovation

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Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Laurent Bernard, co-fondateur de la startup Ecojoko. Nous proposons un assistant connecté pour réduire le gaspillage de l’électricité chez les particuliers.

Laurent Bernard (2)

Pouvez-vous présenter, à ceux qui ne vous connaissent pas, en quoi votre offre de service s’inscrit-elle directement dans les politiques publiques du Ministère ?

Notre solution permet de réduire le gaspillage de l’électricité en France. En fait, nous gaspillons tous 25% de notre électricité chez nous car l’électricité est invisible : des appareils sont mal réglés, dysfonctionnent ou sont mal utilisés sans que nous le sachions. Cela représente 300€ tous les ans par foyer et au global 8 Milliards d’euros gaspillés. C’est aberrant écologiquement et économiquement. Notre solution contribue fortement aux objectifs de la France dans la transition écologique.

Quelles ont été vos récents succès dans la mise en place de votre projet ?

Nous enregistrons de superbe succès commerciaux ! Nous sommes distribués désormais chez Nature & Découvertes et avons de plus en plus de sociétés d’efficacité énergétique qui nous distribuent car elles y voient un complément idéal pour aider les particuliers à réduire leur consommation en parallèle d’une nouvelle isolation, une nouvelle pompe à chaleur, de l’installation de panneaux solaires, etc.

Fabien Berlioz et Laurent Bernard cofondateurs

Quelles sont les prochains défis auxquels votre start-up/PME risque de faire face ?

Notre défi est de continuer à améliorer notre produit avec les demandes de nos utilisateurs pour le rendre toujours plus simple et efficace, tout en augmentant très fortement notre croissance. Notre ambition est d’équiper 5% des foyers français pour éteindre l’équivalent de la production des 4 dernières centrales à charbon en France.

Comment vous êtes vous adaptés à la crise économique et sanitaire actuelle ?

Nous avons organisé bien sûr la grande majorité de notre activité en télétravail, et concentrons nos efforts sur les secteurs les moins touchés : le ecommerce et nos partenaires installateurs notamment.

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