Découvrez vorteX.io, service dédié à la surveillance des cours d’eau et la prévention des populations

vortex.io

Pouvez-vous vous présenter ?

vorteX.io a été créée en 2019 et son siège social est basé à Toulouse. Nous proposons un service de fourniture temps réel de mesures hydrologiques à partir d’instruments de télédétection innovants inspirés du domaine spatial.

Pouvez-vous présenter, à ceux qui ne vous connaissent pas, en quoi votre offre de service s’inscrit-elle directement dans les politiques publiques du Ministère ?

L’offre de service vorteX.io a pour objectif de répondre aux enjeux du Ministère de la Transition Écologique à travers la densification du système de surveillance des cours d’eau contributeurs au Risque Inondation en France. En effet, en 2015 le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) estimait que 30 % des communes françaises étaient soumises à un niveau d’exposition moyen au changement climatique et 16% à un niveau d’exposition fort.

DDM THIERRY BORDAS TOULOUSE LE 13 DEC 2019 GUILLAUME VALLADEAUET JEAN CHRISTOPHE POISSON DIRS DE LA SOCIETE VORTEX IO FABRIQUANT ALTIMETRES LEGERS

L’amplitude et la fréquence des catastrophes naturelles, comme les inondations ou les cyclones, s’accroissent dans de nombreux territoires du fait des mutations environnementales dont le changement climatique.

À l’avenir, le bilan humain et financier de telles catastrophes sera très lourd pour les territoires concernés s’ils y sont insuffisamment préparés. Devant les coûts collectifs croissants que représentent la mise en place grande échelle de solutions de protection pour les populations soumises aux aléas extrêmes se pose la question de la prévention de ces populations et de l’anticipation de tels phénomènes que nous ne pouvons finalement pas directement contenir ou stopper.

Sur la question des Inondations en France, il reste à ce jour 13 000 cours d’eau contributeurs à équiper sur l’ensemble du territoire.

Quels ont été vos récents succès dans la mise en place de votre projet ?

vorteX.io déploie actuellement une première constellation de 100 capteurs à l’échelle de la région Occitanie afin de démontrer la robustesse et la fiabilité de son service opérationnel, et coopère actuellement avec l’Agence Spatiale Française (CNES), Predict et les acteurs de l’eau en France en vue de doubler le réseau de surveillance actuel (Vigicrues) d’ici fin 2022, soit 3000 nouveaux points de mesures.

Vortex

Quels sont les prochains défis auxquels votre start-up/PME risque de faire face ?

La difficulté pour vorteX.io qui apporte une réponse concrète aux besoins en mesures dédiées à la surveillance temps réel des cours et à la prévention des populations réside principalement dans la réactivité des entités publiques pour accompagner notre développement et s’ouvrir sur de nouveaux modèles économiques telles que les offres de service sous forme de plateforme SaaS.

vortex

Comment vous êtes vous adaptés à la crise économique et sanitaire actuelle ?

vorteX.io a démarré sa structuration d’équipe durant le premier confinement.

La digitalisation est donc au cœur de nos activités. Aujourd’hui, nous sommes 7 et utilisons parfaitement les moyens de communication digitaux pour échanger et collaborer au quotidien.

SUIVEZ vorteX.io SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Retour en haut