Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Nathaniel Corcos, fondateur de TUCOENERGIE, une entreprise greentech au service de la transition énergétique. Depuis plus de 10 ans, TUCOENERGIE contribue à la lutte contre le changement climatique en proposant des solutions d’indépendance énergétique adaptées aux propriétaires de maison ainsi qu’aux entreprises et aux collectivités.
Pouvez-vous présenter, à ceux qui ne vous connaissent pas, en quoi votre offre de service s’inscrit-elle directement dans les politiques publiques du Ministère ?
Nous avons conçu OrÉe, une application d’étude énergétique qui propose des solutions d’efficacité énergétique sur mesure pour accompagner tous les Français vers un mode de consommation d’énergie plus responsable. Notre objectif premier avec Orée était de créer un outil qui permet de promouvoir les énergies renouvelables auprès des citoyens et de les accompagner dans une transition énergétique éthique, durable et performante.
C’est par l’indépendance énergétique que nous pourrons résoudre l’un des grands fléaux de notre siècle. En remplaçant ses équipements les plus énergivores par des solutions d’économies d’énergies issues des renouvelables et en adoptant l’énergie photovoltaïque, nous pouvons mener notre pays vers une transition zéro carbone. OrÉe s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable : ODD 7 : “Produire une énergie propre à un coût abordable”, ODD 12 : “Établir des modes de production et de consommation durables”, et ODD 13 : “Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions”.
Quels ont été vos récents succès dans la mise en place de votre projet ?
Notre projet a eu une adhésion de la part de nos clients encore plus importante que nous l’avions espérée.
Ils étaient vraiment en attente d’une étude énergétique simple et compréhensible qui pouvait leur dire précisément l’impact économique et environnemental de l’adoption de solutions d’économies d’énergie et de production d’électricité photovoltaïque. OrÉe est actuellement disponible en phygital lors de la venue de nos conseillers énergétiques au domicile du client. Vu la demande de nos clients, nous avons également pour projet de faire une version lite disponible directement sur le site internet de TUCOENERGIE.
Quels sont les prochains défis auxquels votre start-up/PME risque de faire face ?
Innover toujours, afin de rendre la transition écologique toujours plus accessible. Nous souhaitons perfectionner notre application afin qu’elle devienne également une place de marché pour les installateurs de solutions d’économies et de production d’énergie. Les installateurs à travers toute la France pourront avoir accès à un large panel d’installations qu’ils pourront réserver directement sur la plateforme.
Comment vous êtes vous adaptés à la crise économique et sanitaire actuelle ?
Business as usual chez TUCOENERGIE. En tant qu’entreprise Greentech, nos outils digitaux nous permettent de travailler de manière collaborative en télétravail. Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux demandes de nos clients. La crise a permis de nouvelles habitudes digitales et nos clients sont très sensibles aux services dématérialisés que nous leur proposons.