Lancement de l’enquête « comportement et attitudes alimentaires en France » : Découvrez comment accéder aux résultats

Pour la première fois, le CRÉDOC, spécialiste français des comportements et de la consommation alimentaires va s’appuyer sur les données de l’appli conso myLabel pour alimenter sa prochaine grande étude.

Tous les trois ans, et depuis 30 ans, l’étude CAF sur les Comportements et Attitudes alimentaires du CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) est la référence pour la compréhension des tendances de consommation des Français. 

La prochaine édition “CAF 2021” permet d’adresser les questions que se posent les acteurs de la transition alimentaire, notamment en mesurant les conséquences de la crise sanitaire sur les attentes des Français et sa trace dans leurs comportements.

Outil unique pour détecter les tendances de consommation alimentaire, ce baromètre réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 3000 individus existe depuis 1988 et aborde toutes les thématiques du processus alimentaire (représentations du « bien manger » et inquiétudes, critères de choix des aliments en situation d’achat, stockage des aliments, préparation et modèle alimentaire…).

L’application myLabel mesure l’évolution des valeurs des consommateurs

La grande nouveauté est que le CRÉDOC a choisi de s’appuyer sur les données temps réel de la startup myLabel pour mesurer l’évolution journalière des attentes santé-environnement-social (impact sur le climat et la biodiversité, pesticides, juste rémunération des agriculteurs, bien-être animal, égalité femme-homme…). Une première pour une enquête consommateurs.

Comment le confinement et le télétravail ont-ils influencés les lieux d’achats ? Les pratiques culinaires ? Quelles sont les valeurs qui guident les choix alimentaires ? En plus du terrain d’enquête révélant les évolutions sur 30 ans, l’étude CAF 2021 s’appuie sur un outil CRÉDOC de « social listening » pour mesurer l’impact des réseaux sociaux, et sur myLabel pour suivre une variation au jour le jour des attitudes et comportements.

Une application personnalisable pour consommer responsable

Gratuite et indépendante, l’appli citoyenne myLabel partenaire du CRÉDOC est la seule à pouvoir évaluer les produits que nous mangeons sur tous les axes santé-planète-social en s’appuyant sur des tiers de confiance associatifs, institutionnels et ONG (Greenpeace, 60 millions de consommateurs, CIWF, FAIR un monde équitable, l’ADEME, Bio Consom’acteurs…).

La différence entre myLabel et d’autres appli plus axées sur la nutrition ou uniquement sur l’impact carbone, par exemple, réside dans le fait qu’elle va plus loin en terme de personnalisation avec 21 critères qui peuvent être paramétrés :

  • Présence de pesticides
  • Protection de la biodiversité
  • Présence d’OGM
  • Origine locale
  • Génération de pollutions
  • Respect de l’égalité femmes-hommes
  • Prise en compte du bien-être animal
  • Utilisation d’huile de palme
  • Existence de perturbateurs endocriniens
  • Juste rémunération des agriculteurs
  • … etc…

« Avec myLabel nous répondons aux enjeux nutritionnels, mais aussi sociétaux et environnementaux » 

souligne Christophe Hurbin, co-fondateur de myLabel.

myLabel c’est :

  • plus de 700 000 produits référencés
  • une évaluation de sa consommation personnalisée
  • des alternatives compatibles avec ses valeurs.

La startup labellisée GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition Écologique a obtenu l’agrément ESUS. Membre d’Impact France (ex Mouves), elle a remporté en 2020 le trophée de la Foodtech dans la catégorie consommation.

Une étude en cours de commercialisation

Ce partenariat permet à la startup myLabel de lancer sa première offre B2B aux côtés du CRÉDOC.

« Les résultats de l’enquête CAF permettront de visualiser et comprendre les changements d’attitude et de comportement des Français vis-à-vis de leur alimentation, en lien avec leurs valeurs eco-responsables » 

Cette offre donne accès à plusieurs volets :

  • résultats de l’enquête et analyses des variations sur 30 ans, avec les périodes pré/post COVID ;
  • 10 fiches tendances avec un volet réseaux sociaux (outil CREDOC de Social Listening) ;
  • évolution sur 10 ans des impacts environnementaux des régimes alimentaires (données Agribalyse de l’ADEME) ;
  • données myLabel sur les valeurs eco-responsables associées aux choix alimentaires ;
  • possibilité d’insérer ses propres questions dans l’enquête terrain.

Plusieurs formules sont proposées selon les besoins et les budgets : plus d’information en contactant maylis@mylabel.io

Pour en savoir plus sur myLabel : https://www.mylabel.io

Retour en haut