La start-up Beoga lance sa première communauté énergétique « Smart Lou Quila »

Beoga met en place un démonstrateur permettant le développement et le déploiement de solutions de gestion intelligente pour les communautés énergétiques.

C’est dans un village du Gard, à Le Cailar, que Beoga a choisi d’expérimenter son projet « Smart Lou Quila », en partenariat avec Enedis et le Planet Oui, le fournisseur d’énergies 100% renouvelables. Ce vendredi 26 mars 2021 aura lieu l’inauguration officielle du projet pilote.

 « Smart Lou Quila », c’est une communauté énergétique testée sur un lotissement de six voisins et une installation sportive qui partagent une électricité 100% renouvelable et locale. Cette énergie provient des panneaux photovoltaïques (5 installations pour 18 kWc) mis en place sur les toits du voisinage ainsi que sur celui du stade municipal. En complément, trois équipements de stockage (des batteries stationnaires de 10 kWh chacune) ainsi que deux véhicules électriques (V2G – Vehicule to Grid) participent dans un premier temps à cet écosystème au service de la transition écologique.

Une énergie maîtrisée renouvelable et mobile

Grâce à une interface, les membres de la communauté pourront maîtriser leur consommation et leur production d’énergie quasiment en temps réel. En développant des algorithmes spécifiques, l’écosystème Beoga révèle l’énergie non exploitée, la pilote et la partage entre tous. « Notre solution permet d’optimiser l’autoconsommation collective et l’échange d’électricité entre particuliers », détaille Amaury Pachurka, président de Beoga. « Elle permet également de mobiliser des ressources énergétiques non encore exploitées par les utilisateurs et d’en faire profiter tout le réseau ».

Une première technologique en France

La communauté énergétique de Le Cailar se distingue par une intégration technologique inédite en France, combinant batteries stationnaires, véhicules électriques et recharge bidirectionnelle. Ce dispositif novateur marque la première expérimentation nationale du concept de Vehicle-to-Community (V2C), qui permet d’utiliser les voitures comme unités de stockage d’énergie. Grâce à une borne bidirectionnelle, l’électricité peut être injectée ou prélevée, selon les besoins, renforçant ainsi la souplesse du système.

Portée par Beoga, cette initiative vise à repositionner les consommateurs au cœur de la chaîne de valeur énergétique, en construisant un nouveau modèle économique fondé sur la flexibilité, l’intelligence collective et les énergies renouvelables. À terme, le dispositif ambitionne de réduire la facture énergétique des usagers de 15 %, tout en garantissant une part d’au moins 20 % d’énergie verte injectée dans le réseau. Le tout, en assurant des services de stabilisation aux infrastructures électriques locales.

Les premiers résultats, après seulement six mois d’expérimentation, sont particulièrement prometteurs. Le taux d’autoconsommation atteint près de 80 %, contre à peine 52 % dans un fonctionnement traditionnel individualisé. Ce bond s’explique par l’évolution tangible des comportements : reprogrammation des périodes de charge, ajustement des usages domestiques, et meilleure compréhension des pics de consommation.

En parallèle, les données récoltées sont mises à profit pour affiner les algorithmes développés par Beoga, en partenariat avec Enedis, en vue d’anticiper les services réseaux que ce type de communauté pourrait offrir. Ces informations nourrissent également la recherche académique : plusieurs laboratoires exploitent les résultats pour tester des modèles théoriques qui viendront renforcer l’intelligence collective et prédictive intégrée à la solution Beoga.

À propos de Beoga

Issue du projet ReTC.io récompensée à Singapour en 2018, Beoga est créée en octobre 2019. Son but ? Déployer un écosystème à destination des opérateurs de communautés énergétiques (gestionnaires d’approvisionnement, agrégateurs, collectivités, associations ou promoteurs) afin de maximiser la production et la consommation d’énergies afin de favoriser la transition écologique.

Le développement de cet écosystème repose sur trois axes :

  • l’efficacité énergétique : en alliant une production et une consommation optimales avec un ensemble de ressources, les coûts environnementaux ainsi que ceux de production se voient diminués de manière significative.
  • services et réseaux : le partage et le rassemblement des moyens, tels que la production et le stockage, permettent de créer de nouvelles valeurs à l’énergie. Ainsi, les coûts de production diminuent et les opérateurs peuvent maximaliser les nouveaux services dont ils disposent et les infrastructures déjà existantes.
  • nouvelle mobilité : Beoga est acteur de la mobilité écologique avec son projet actuel « Vehicule to Grid » dont l’ambition est de « rendre l’énergie portable, transférable et échangeable sans avoir besoin de lourdes infrastructures ».

Beoga a obtenu les labels « Greentech Innovation » par le Ministère de la Transition Écologique et DERBI par le pôle de compétitivité éponyme. Elle a rejoint l’accélérateur Cleantech Booster fin 2020 et a récemment été finaliste du concours les Inn’ovations organisé en région Occitanie. Beoga avait déjà été primée aux trophées Energaia en 2019

 Les innovations menées par Beoga reposent sur un engagement fort en faveur de la transition écologique. Grâce au développement de projets tels que la communauté énergétique « Smart Lou Quila » et « Vehicule to Grid », c’est une nouvelle manière de produire et de consommer l’énergie qui s’offre à tous.

Avec Beoga, « love your neighbour » (trad: aime ton voisin).

Retour en haut