Trizzy, le premier assistant zéro-déchet qui accompagne les collectivités et les entreprises vers le zéro-déchet

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Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Romain Bouiller, le fondateur et Président de Trizzy, une startup de l’ESS (agrément ESUS) engagée pour l’environnement et pour la société, qui propose le premier guichet unique dédié aux déchets pour accompagner les collectivités et les usagers vers l’économie circulaire et la réduction de leurs déchets.

Pouvez-vous présenter, à ceux qui ne vous connaissent pas, en quoi votre offre de service s’inscrit-elle directement dans les politiques publiques du Ministère ?

L’ambition de Trizzy est d’avoir un triple impact positif sur les territoires que nous accompagnons :

  • réduction des déchets
  • valorisation des initiatives locales et des nouveaux usages de l’économie circulaire
  • préservation du lien social

Ce sont précisément des enjeux stratégiques pour le Ministère de la Transition Écologique.Pour y parvenir, avec Trizzy, nous abordons le sujet des déchets de manière innovante, ludique et efficace pour “rendre les déchets sexy” afin que l’on s’intéresse enfin à eux !

Trizzy, c’est également une marketplace du réemploi disponible pour les collectivités via notre plateforme. Ce puissant outil permet aux collectivités de découvrir les solutions locales, régionales ou nationales du réemploi, pour les faire découvrir aux habitants à travers leur Trizzy.

Quelles ont été vos récents succès dans la mise en place de votre projet ?

L’actualité est très riche chez Trizzy ! En plus du déploiement de la solution dans de nombreux territoires, nous venons d’être Lauréat de l’appel à projets Entreprises Engagées dans la Transition Écologique de l’ADEME, dans le cadre du Plan Relance. À ce titre, nous bénéficions d’une subvention de 100 000€ visant à nous accompagner dans notre croissance et nos nouveaux projets d’innovation pour réduire encore plus de déchets !

Quels sont les prochains défis auxquels votre start-up/PME risque de faire face ?

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Réussir à rendre le sujet des déchets plus léger et attrayant et un challenge de tous les jours et c’est pour cela que toute l’équipe se lève le matin ! Notre principal défi est d’avoir un impact positif de réduction des déchets à l’échelle nationale. Pour cela l’innovation est notre principal atout pour redonner du sens à chaque geste et changer les comportements en douceur sans “donner des leçons”.

Comment vous êtes vous adaptés à la crise économique et sanitaire actuelle ?

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Nous avions l’habitude de travailler à distance et en tant que startup l’agilité est dans notre ADN, donc l’adaptation au niveau de l’organisation du travail n’a pas posé de réelle difficulté à l’équipe. En revanche, l’activité a drastiquement chuté à partir du premier confinement en mars 2020 car les collectivités ont été touchées de plein fouet par la crise. Nous avons profité du ralentissement de l’activité pour travailler sur notre produit et avancer de nombreux travaux de R&D et nouvelles fonctionnalités afin de préparer la reprise de l’activité.

Site internet de Trizzy : https://trizzy.io/

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