En associant les termes « Green » (de l’anglais, vert) et « Tech » (pour technologies), la Greentech englobe l’ensemble des acteurs qui utilisent les nouvelles technologies au service de la transition écologique. Qu’ils soient des entreprises, des incubateurs ou des investisseurs, ces acteurs partagent la même ambition d’impulser de nouveaux modes de vie plus respectueux des hommes et de l’environnement.
Le terme émerge dans les années 2000 aux Etats-Unis, lorsque de grands groupes américains tels que Clean Edge, mettent en avant l’impact négatif et croissant de l’homme sur la planète. Rapidement, la prise de conscience se renforce et se propage hors des frontières. Désormais, la Greentech prend tout son sens: elle illustre le point de rencontre entre la technologie et la transition écologique.
Les priorités
Bien que le terme Greentech soit récent, il occupe désormais une place importante dans notre société et concerne une multitude d’acteurs et de secteurs d’activité : alimentation et agriculture, bâtiment, décarbonation de l’industrie, eau, biodiversité, économie circulaire, énergies renouvelables et décarbonées, finance durable, innovation maritime, mobilité durable, numérique éco-responsable, pratiques RSE, prévention des risques, santé, etc.
Les enjeux
- Mettre l’innovation, le numérique et les data au service de la transition écologique afin de réduire l’impact des hommes sur la planète ;
- Miser sur les start-up pour de nouvelles solutions à fort potentiel de croissance, tout en impliquant les autres acteurs de la société ;
- Booster un secteur économique porteur pour l’industrie de demain ;
- Coordonner des actions Greentech à l’international.
L’action du Ministère de la Transition Écologique
Le Ministère de la Transition Écologiqueambitionne ainsi d’encourager les projets Greentech via l’initiative Greentech Innovation. Depuis 2016, l’objectif est de sélectionner des projets innovants de start-up et PME françaises basés sur des méthodologies, des technologies, des services ou des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables. En plus de bénéficier du label Greentech Innovation, ces entreprises peuvent profiter d’un accompagnement complet et structuré : visibilité, accès à des données stratégiques, rencontres avec des investisseurs, participation à des évènements professionnels, etc.
Sources :
- Crealogic-tn.fr : https://bit.ly/34K0XI0
- Ecologie.gouv.fr : https://bit.ly/34o5UWP
- Forbes : https://bit.ly/3J99Idj Welcometothejungle.fr: https://bit.ly/3gvUXF8
- Sowee.fr : https://bit.ly/3rwkwwb