Développé en 1935 par le botaniste britannique Arthur George Tansley, le terme « écosystème » fait d’abord référence à l’ensemble des interactions qu’entretiennent différentes espèces avec un milieu spécifique (marin, terrestre, etc.), mais aussi entres elles. Au sein d’un écosystème, on trouve ainsi toujours un milieu conditionné par des éléments physiques et chimiques (température, luminosité, pH, etc.) et les êtres vivants (la faune et la flore) qui l’habitent.
La répartition des êtres vivants au sein d’un écosystème n’est donc pas aléatoire puisqu’elle dépend de leurs besoins et des conditions du milieu. De plus, les relations spécifiques entre les êtres vivants peuvent varier : relations de compétition (accès aux ressources, etc.), relations d’exploitation (prédation, etc.) et relations de coopération (symbiose, etc.).
L’écosystème, au coeur de la vie
En biologie, analyser des écosystèmes est indispensable pour comprendre le maintien de la vie des différentes espèces. La vie réside en effet sur toutes les interactions entre les éléments et cela permet des échanges de matière et d’énergie, à la base de la chaine alimentaire.
Le fait est qu’aujourd’hui, même s’il peut être naturellement perturbé, l’équilibre d’un écosystème peut se reconstituer (Ex : après un incendie, la recolonisation du territoire par les végétaux permet le retour des animaux sur place et le retour de la forêt à son état initial). Toutefois, face aux actions des hommes sur l’environnement, certains écosystèmes deviennent de plus en plus vulnérables et menacés.
Extension de la notion
Si l’usage de cette notion est initialement biologique, de nouvelles disciplines se l’ont appropriée :
- En sociologie : On parle d’écosystème social et politique pour qualifier les rapports entre les individus au sein d’une communauté et les liens entre les différentes communautés.
- En économie : En 1996, James Moore envisage l’écosystème comme l’ensemble des entités qui interagissent dans un environnement afin de réaliser des projets communs. Au sens économique du terme, un écosystème regroupe donc toutes les entreprises et leurs parties prenantes (institutions, fournisseurs, institutions, clients, partenaires, etc.) qui sont en interaction constante et qui contribuent chacune à leur manière à la réalisation de leur objectif commun via des engagements. Il s’agit de l’écosystème d’affaires.
Une infinité d’interactions pour le développement des activités
En économie, l’écosystème insiste sur :
- L’unité d’action entre différentes entités (la promotion d’une ressource commune, le partage d’une idéologie ou le développement de projets communs) ;
- L’importance des liens que tisse quotidiennement une entreprise avec d’autres acteurs et les synergies que cela entraine (ces relations et ces interdépendances participent à la création d’activité et à l’innovation) ;
- La nécessité de comprendre l’environnement dans lequel on évolue : les entreprises évoluent dans un ensemble d’environnements (économique, démographique, naturel, politique, financier, socioculturel, national, etc.) qui interagissent les uns sur les autres, qu’il faut prendre en compte et avec lesquels il faut composer.
L’écosystème Greentech Innovation
En France, le Ministère de la Transition Écologique fait partie de l’écosystème Greentech Innovation. Ce dernier est composé de différents acteurs : start-up, PME, incubateurs, investisseurs, journalistes, acteurs publics, etc.
L’objectif commun ? Pousser des projets innovants au service de la transition écologique et faire prospérer des solutions industrielles ambitieuses et durables !
Sources :
- Geoconfluence : https://bit.ly/3H55j9V
- Kartable : https://bit.ly/3v5UnGE
- Larousse : https://bit.ly/3h19SY7
- Pour l’Éco : https://bit.ly/3H6MumO
- Wikipédia (1) : https://bit.ly/3InTBsF
- Wikipédia (2) : https://bit.ly/3JHgIhR