Salon des Maires 2022 : L’Ecolab du CGDD, au service des collectivités et des entreprises greentech pour stimuler les achats publics innovants et durables

Visuel Salon des maires

L’Ecolab du Commissariat général au Développement durable sera présent au Salon des Maires et des Collectivités locales du 22 au 24 novembre 2022 (porte de Versailles). Durant ces trois jours, il accueillera sur son stand douze entreprises lauréates Greentech Innovation et présentera ses différents dispositifs afin d’aider les collectivités territoriales dans leurs transitions écologiques, en stimulant les achats publics durables et innovants.

Mieux capitaliser sur les innovations 

Au sein du village du pôle ministériel Ecologie Energie Territoires, le Commissariat général au Développement durable disposera d’un stand pour présenter des solutions et des outils face aux besoins d’achats des collectivités, pour accélérer les transitions écologiques, au travers de deux de ses organes : l’Ecolab et le Guichet vert.

Afin de stimuler la transition écologique dans les territoires, l’Ecolab, laboratoire d’innovation du pôle ministériel, a développé plusieurs outils :

  • Greentech Innovation, initiative agissant en tant que tiers de confiance pour les collectivités locales, en sélectionnant et en accompagnant des entreprises innovantes pour la transition écologique ;
  • Mes Services Greentech, plateforme permettant aux collectivités de répertorier des fournisseurs éco-innovants et des aides pour réaliser leurs achats durables ;
  • Mission Transition écologique, outil qui recense les accompagnements mis en place par les collectivités pour les entreprises de leur territoire afin de favoriser des projets de transition écologique.

De son côté, le Guichet vert a été créé dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables 2022-2025 (PNAD 2022–2025). En pratique, des guichets verts se développent sur tout le territoire français, en proposant aux acheteurs publics le contact de facilitateurs locaux, afin d’avoir un appui pour intégrer des clauses environnementales dans les marchés publics.

12 entreprises innovantes dans les thématiques des transitions écologiques et énergétiques

Des solutions concrètes aux besoins des collectivités seront notamment présentées sur le stand : 12 entreprises lauréates Greentech Innovation exposeront durant les trois jours leurs innovations en matière d’énergies renouvelables, de construction durable, de logistique urbaine, de mobilité durable, de gestion des déchets et de l’eau, de dépollution des sols, etc.

  • Unéole propose d’ajouter sur les toits des bâtiments des villes un nouvel étage dédié à la production d’énergie mixte, composé d’éoliennes urbaines recouvertes d’un rooftop photovoltaïque ;
  • Muance est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bâtiments construit à partir de modules 3D préfabriqués entièrement aménagés. Cette solution permet une construction rapide, durable, abordable, tout en maîtrisant les délais et la qualité.
  • Via le traitement de données, Urban Radar offre aux collectivités des solutions de planification de la logistique urbaine et des mobilités pour leur transition environnementale.
  • Lowit, a pour objectif d’optimiser la stratégie de transition énergétique des parcs et bâtiments tertiaires. C’est un outil de diagnostic, de planification d’actions et de scénarios à adopter pour le parc de bâtiments tertiaires qui permet d’avoir un suivi sur le long terme et ainsi savoir si les objectifs d’économies d’énergie vont être atteints.
  • Kikleo a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration en proposant une analyse fine et détaillée à l’aide d’un outil innovant d’intelligence artificielle ;
  • AEXDO développe une solution digitale pour faciliter les projets de friches et les projets immobiliers.Via le traitement de données, Urban Radar offre aux collectivités des solutions de planification de la logistique urbaine et des mobilités pour leur transition environnementale. C’est une plateforme collaborative et visuelle ouverte à tous les intervenants d’un projet ;
  • Capillum offre une seconde vie à nos cheveux dans différents domaines de valorisation comme la recherche médicale, l’agriculture et le jardin et la dépollution des eaux et des sols ;
  • Meeersens est le spécialiste de la donnée environnementale (Air, bruit, pollen, confort thermique…) pour l’intérieur et l’extérieur. Au-delà de la conformité environnementale, c’est donner les moyens d’agir et de déployer des actions prédictives et préventives afin de limiter l’impact de l’environnement au service des collectivité/smart city et acteurs de la santé.
  • Upcycle est une solution de compostage des biodéchets. Son approche permet notamment de minimiser la logistique en réduisant significativement les nuisances liées au compostage.
  • We Connect est un automate de détection d’agents pathogènes dans les eaux usées. L’automate permet de détecter les virus tels que la COVID-19 et E-Coli en temps réel.
  • Geosophy est une solution de géothermie. Elle avoir déterminé le potentiel géo-énergétique du sous-sol d’un bâtiment à rénover ou à construire, elle accompagne les acteurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de cette source d’énergie.
  • Modality est un outil de pilotage du mix de mobilités dans les territoires.

Mardi 22 novembre, de 10h45 à 11h45, quatre d’entre elles pourront d’ailleurs pitcher leurs solutions et leurs précédents « marchés publics obtenus » devant les visiteurs du Salon.

Des prises de parole pour favoriser les débats et les échanges autour de la commande publique durable

Le 22 novembre, de 13h15 à 13h45, l’Ecolab présentera l’outil Mes Services Greentech dans l’espace commun du village du pôle ministériel.

Le 24 novembre, de 14h à 14h30, une présentation des différents départements de l’Ecolab (Greentech Innovation et Data/IA) aura lieu à l’Espace Lab Territoires bas carbone (hall 3).

Par la suite, de 14h45 à 15h15, dans l’Espace Lab Territoires résilients (hall 4), une entreprise Greentech Innovation et une collectivité feront un retour d’expérience sur la conclusion de leur marché public

Du 22 au 24 novembre 2022, à Porte de Versailles, retrouvez le CGDD dans le hall 4, stand D118.

Pour consulter le programme du Salon des Maires et des Collectivités locales : https://www.salondesmaires.com/programme/

Pour plus d’information sur le Guichet vert : https://laclauseverte.fr/le-guichet-vert/

Contact presse : Manon Crouzet : manon.crouzet@i-carre.net ; 01 40 81 65 54.

Retour en haut