Retour sur la 3° édition de la Communauté de la Donnée en santé-environnement !

Le vendredi 15 mars 2024 s’est tenue la troisième édition de la Communauté de la Donnée en santé-environnement, qui rassemble les acteurs locaux, les chercheurs et les acteurs de l’innovation en santé-environnement. L’événement a permis de mettre en lumière des projets de recherche et de nouvelles initiatives innovantes et perspectives pour une meilleure mobilisation et valorisation de la donnée environnementale au service de la santé-environnement. 120 participants se sont rassemblés en présentiel et à distance autour de l’événement, comportant 22 intervenants différents.

Le Ministre Christophe Béchu a tout d’abord ouvert la journée en rappelant que « l’usage de la donnée en santé environnement, c’est notre boussole pour piloter nos politiques publiques ». Amélie Coantic, Directrice adjointe au Commissaire général au développement durable, est ensuite intervenue en soulignant notamment l’importance des données, « actif précieux pour éclairer nos politiques publiques et produire de nouvelles connaissances », et a rappelé la contribution de la Communauté de la Donnée en santé-environnement pour « faire émerger des idées, incuber des solutions, accélérer des partenariats, … ».   

Eloi Laurent, économiste et chercheur à Sciences Po, a lors d’une conférence réflexive présenté le concept de « pleine santé », qu’il définit comme « un état continu de bien-être : physique et psychologique, individuel et social, humain et écologique ». Resituant la santé-environnement dans une approche sanitaire holistique, l’enjeu de prise en compte de la vulnérabilité des populations, de l’importance des relations sociales, ainsi que de la santé des écosystèmes, ont été rappelés.

Afin de prendre en compte les enjeux environnementaux et sanitaires dans la démarche d’évaluation d’impact, Didier Blanchet, Chercheur associé à Paris School of Economics, a également partagé ses réflexions sur le choix d’indicateurs permettant d’avoir une vision d’ensemble des effets de la transition climatique. L’enjeu de l’évaluation de l’impact de l’action publique sur la santé a ensuite été illustré par Mathilde Pascal, chargée de projet scientifique à Santé publique France, au travers d’une conférence sur les évaluations quantitatives des impacts sur la santé (EQIS). 

La journée a également permis de faire un point sur les actualités du Green Data for Health (GD4H), offre de service autour de laquelle la Communauté de la Donnée en santé-environnement s’est progressivement consolidée. Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme en ligne (https://gd4h.ecologie.gouv.fr/) ont été présentées à cette occasion, et divers projets ayant émergé en lien avec le GD4H ont été présentés.

Tout d’abord, les quatre projets de recherche lauréats issus de la 1° édition de l’appel à projets du Green Data for Health (CGDD) et du Health Data Hub ont fait l’objet d’une présentation en plénière. Les suites données aux défis du Challenge GD4H qui a eu lieu en 2023 ont également fait l’objet de 5 interventions, illustrant ainsi la pérennisation de multiples initiatives initiées dans le cadre de ce dispositif d’innovation ouverte.

Dans un contexte de phase de lancement des 4° Plans Régionaux de Santé-Environnement (PRSE4), des initiatives inspirantes émanant des territoires ont également été présentées : le projet Syndémie et le contrat local de santé de Nice Côte d’Azur, ainsi que les conclusions du groupe de travail d’observation locale en santé mené par le Réseau Français des Villes-santé OMS

L’appel à manifestation d’intérêt récemment lancé par l’ADEME et l’Ecolab (CGDD), les « Expé URBA SanTé », a également été présenté. Ce dispositif inédit vise à permettre l’émergence d’actions probantes dans les territoires par la donnée pour booster transition écologique et bonne santé.

Par le partage de ces différentes perspectives et initiatives innovantes, cette 3° édition de la Communauté de la donnée en santé-environnement a une nouvelle fois permis de stimuler les synergies entre environnement et santé, mais aussi entre recherche et action publique.


Laurent, É. (2023). Toward Social-Ecological Well-Being. https://doi.org/10.1007/978-3-031-38989-4

Retour en haut