ILS INNOVENT POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu a annoncé ce jeudi 23 mai 2024 sur la Discovery Stage à VivaTech, les nouvelles start-up lauréates Greentech Innovation. Cette nouvelle promotion représente 9 régions métropolitaines et d’outre-mer. 30% de ces entreprises sont dirigées ou fondées par des femmes !
Lauréat « Alimentation et agriculture durables »
L‘entreprise
Lisaqua crée un écosystème marin vertueux dans des fermes aquacoles terrestres, à proximité des lieux de consommation. Lisaqua s’inspire de la nature et de la permaculture et utilise la co-culture d’espèces marines pour maintenir l’élevage en bonne santé, sans antibiotiques et sans rejets polluants. Lisaqua se mobilise au quotidien pour impacter positivement et significativement la planète et les consommateurs. Leur engagement de mieux produire, avec moins de ressources et de proposer des produits bons pour nous tous, bons pour la planète et dans l’assiette.
Aujourd’hui basée à Saint-Herblain, Lisaqua a vocation à se développer en déployant son réseau de fermes de production à proximité des zones de consommation. L’objectif est d’atteindre une capacité de production cumulée de 10 000 tonnes par an en 10 ans, en France puis en Europe.
Le projet
Une crevette élevée en France sans antibiotiques, sans produits chimiques et sans rejets polluants.
Sa production locale permet de proposer le délai le plus court du marché entre la ferme et votre assiette et de garantir une fraîcheur préservée sans conservateurs, une texture juteuse et un goût raffiné.
Les lauréats « Bâtiment et ville durables »
L’entreprise
Créé en 2017, EQUIUM est une startup deeptech industrielle de la transition énergétique, qui développe une nouvelle génération de pompes à chaleur pour décarboner le confort thermique des bâtiments. Une technologie de rupture issue de la recherche française : l’utilisation d’un Stirling acoustique pour produire la chaleur ou du froid.
Le projet
Cette technologie 100 % française allie l’efficacité énergétique des systèmes thermodynamiques à la robustesse, au silence, à la simplicité d’installation, de maintenance et d’usage d’un radiateur électrique ; elle évite aussi les fluides frigorigènes, nocifs et dangereux, utilisant l’effet thermique de l’acoustique. Le projet EQUIUM permettra de démontrer la faisabilité technique, industrielle et l’intérêt commercial de la pompe à chaleur à compression harmonique. EQUIUM cible le secteur du bâtiment avec la rénovation des logements individuels afin de remplacer la dizaine de millions de chaudières gaz et fioul toujours en activité en France. EQUIUM commence dès à présent l’industrialisation de la PAC harmonique. Des premiers tests en conditions réelles sont prévus entre fin 2024 et se poursuivront en 2025. La commercialisation de la PAC harmonique débutera début 2026 avec une phase de pré-commande.
L’entreprise
Kintsugi-Lowcarbon (K-LC) est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions digitales. Sa plateforme en ligne UrbanThinkPlatform aide les collectivités et les professionnels urbains à évaluer et suivre leurs progrès en décarbonation via des indicateurs de performance spécifiques.
Le projet
UrbanThinkPlatform présente ThinkCities, une solution « logiciel en tant que service » (SaaS) conçue pour évaluer en profondeur les projets d’aménagement en lien avec la transition écologique et la neutralité carbone. Destinée aux acteurs territoriaux en quête d’outils puissants pour préparer leur transition écologique et énergétique, ThinkCities intègre les meilleures fonctionnalités des applications SaaS de co-construction urbaine.
Cette application de jumeaux numériques utilise des indicateurs de référence pour analyser et simuler les impacts des projets d’aménagement, offrant des recommandations stratégiques optimales. ThinkCities constitue ainsi un outil global d’observation des territoires et d’évaluation des projets, favorisant une approche systémique en temps réel.
ThinkCities est une solution agile et évolutive pour soutenir la transition vers des quartiers plus durables.
L’entreprise
Depuis 28 ans, Passman accompagne près de 7000 établissements avec des solutions connectées entièrement développées en interne : Wifi, TV interactive, téléphonie, affichage dynamique et désormais domotique. L’objectif : améliorer constamment l’expérience client au sein des hôtels & résidences, grâce à une technologie de pointe et un service personnalisé.
Le projet
Fruit de 5 ans de R&D, Passenergy est une solution de régulation thermique innovante, conçue pour les hôtels, résidences et campings soucieux de réduire leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques. Cette technologie intelligente, compatible avec la majorité des systèmes de chauffage et climatisation existants, est basée sur des capteurs sans fil, pour une installation rapide dans tout bâtiment existant. Elle ajuste la température automatiquement selon l’usage réel de chaque pièce, en tenant compte de la présence active et de l’ouverture des fenêtres. De plus, elle s’interface avec les PMS pour connaître la réservation des espaces, et ajuster la température. Passenergy assure ainsi un confort optimal pour les clients et une réduction de 20 à 30% de la consommation énergétique, pour une rentabilité immédiate. GTB de classe A sans fil, elle permet aux établissements de se mettre en conformité avec les Décrets BACS et Tertiaire, tout en bénéficiant des CEE.
L’entreprise
Emerwall est une jeune entreprise innovante qui propose des solutions de matériaux biosourcés issus de ressources locales. L’objectif de l’entreprise est de participer à la décarbonation du secteur de la construction Caraïbéen.
Le projet
Emerwall produit des isolants biosourcés à partir de bagasse de canne à sucre, un déchet issu de l’exploitation de la canne à sucre par les distilleries et les sucreries. Dans un contexte ou la majorité des isolants et des matériaux de construction sont importés, Emerwall a implanté son site de production sur la commune de Ducos en Martinique avec l’objectif de valoriser une ressource locale et de proposer une solution adaptée à un secteur de la construction en transition. Dans cette démarche, la prise en compte du contexte caraïbéen, géographique comme climatique, fut une priorité. Cela permet donc aujourd’hui à Emerwall de proposer un isolant durable adapté au contexte et dont l’ensemble du cycle de vie a été pris en compte.
L’entreprise
La PAC Facteur 7 par Solaronics ECS, fabriquant de pompe à chaleur (PAC), est une solution clé-en-main de valorisation des calories fatales contenues dans les eaux usées grises pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Le projet
Le système de récupération de calories PAC Facteur 7 est un ensemble permettant la production d’eau chaude sanitaire via la récupération de la chaleur fatale des eaux grises. Le système collecte les eaux grises à 30°C en moyenne en un point unique du bâtiment et ces dernières sont acheminées dans des modules de pompe à chaleur de type Eau/Eau ayant une haute performance conçue avec un fluide frigorigène ayant un GWP inférieur à 150 kgCO2/kg_fluide. La PAC amplifie et transfère l’énergie contenue dans les eaux grises vers l’eau de ville nouvelle afin de produire l’eau chaude sanitaire du bâtiment. Les eaux grises en sortie de module peuvent être réutilisées afin de faire du froid dans le bâtiment en été et, sous certaines conditions de filtration, réemployées dans les toilettes de ce dernier. Le niveau carbone en utilisation de la pompe à chaleur est < 20gCO2/kW_thermique produit.
Les lauréats « Décarbonation de l’industrie »
SPOTLIGHT
L’entreprise
SpotLight est une solution de maintenance prédictive, démontrée, permettant une surveillance fréquente, fiable, respectueuse de l’environnement des sites de stockage de CO2. Elle propose une objectivation vérifiable des déclarations et réduit d’un facteur mille l’empreinte environnementale des solutions de surveillance des stockages géologiques, par rapport aux solutions conventionnelles.
Le projet
SpotLight propose une approche Big Data / Machine Learning, pour une solution frugale et résiliente. Ainsi, la SpotDétection est le système de mesure de changements souterrains le plus léger du monde. La solution se compose d’une phase de « survey design » où un premier brevet couvre notre expertise big data permettant, à partir des données existantes, d’identifier les emplacements idéaux de sources et de capteurs en surface. A partir de cette géométrie d’acquisition particulièrement agile et légère, une surveillance fréquente peut se faire sans entraver la production et l’injection sur le terrain (second brevet international). De plus la solution est non invasive (contrairement aux couvertures ultra denses nécessaires à l’imagerie ou bien comparé aux puits d’observations).
L’entreprise
AVEC développe, conçoit et produit des solutions à partir de calages en cellulose moulée pour le conditionnement des produits. AVEC propose des matériaux 100% naturels, bas carbone et recyclables. Les calages sont robustes, durables et légers, mais aussi économiques et fabriqués en France.
Le projet
Avec propose une option attrayante pour les entreprises soucieuse de réduire leur empreinte carbone en maintenant des coûts compétitifs.
L’entreprise offre un accès facile à la technologie de fabrication de cellulose moulée, ce qui permet à de nombreux clients d’adapter cette alternative écologique sans les barrières à l’entrée des autres fournisseurs du marché. AVEC utilise des outillages français, ce qui peut contribuer à soutenir l’économie locale et à garantir des normes élevées en matière de qualité et durabilité. Le processus de séchage de la cellulose est également conçu pour être bas carbone, ce qui signifie qu’il minimise les émissions de gaz à effet de serre. AVEC joue un rôle important dans la transition vers des solutions de remplacement durables pour lutter contre le plastique, en offrant une alternative écologique, économique et technologiquement accessible grâce à la technologie brevetée d’AVEC.
L’entreprise
Otrera est une startup avec 50 ans d’expérience. C’est surtout une start up dont l’objet est la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) pour décarboner la production d’électricité et de chaleur à un prix abordable, en utilisant le moins de ressources en terrain et en réutilisant le combustible nucléaire usagé.
Otrera souhaite relever les défis de la crise climatique et énergétique de manière collective. Son ambition est de créer une nouvelle filière d’excellence française dans l’énergie. Elle s’engage à fournir une énergie bas carbone à prix abordable et maîtrisé.
Le projet
Il s’agit d’un projet de SMR permettant de produire de l’électricité et de la chaleur décarbonées à coût réduit, sans extraction d’uranium dans une mine et avec une faible emprise au sol. Cette avancée souligne l’engagement d’Otrera pour un nucléaire sûr et compétitif. Elle confirme également leur contribution à façonner un avenir énergétique mondial plus prometteur et durable.
Les lauréat « eau, biodiversité et biomimétisme »
L’entreprise
Lilaea a pour but de préserver les milieux aquatiques de désastres environnementaux. L’entreprise propose une offre clef-en-main de suivi pour une détection précoce d’événements de pollution des écosystèmes. Lilaea accompagne à l’aide de solutions clé en main composées de :
- La sensibilisation et la formation
- La collecte et l’interprétation de données sur la qualité de l’eau
- L’accompagnement et la préconisation de plan d’action.
Le projet
- Lilaea offre la possibilité d’avoir des données en temps réel et en continu grâce aux outils développés. Elle met notamment à disposition une station de surveillance flottante autonome équipée de capteurs physicochimiques permettant de surveiller en temps réel et en continu la qualité de l’eau. Les avantages de cette station sont :
- la détection précoce d’événement de pollution des écosystèmes afin d’éviter des désastres écologiques, sanitaires ou économiques,
- une meilleure connaissance des milieux aquatiques afin de mieux piloter la gestion et l’aménagement des zones humides en vue de les restaurer et préserver.
LUNIWAVE
L’entreprise
Luniwave propose une écologie positive et rentable pour le secteur de l’hôtellerie. Elle met en place des équipements et des solutions pour réduire les consommations d’eau et d’énergie pour les hôteliers tout en améliorant l’expérience client.
Le projet
Luniwave propose une solution clé en main innovante basée sur les sciences comportementales. Un dispositif gamifié placé dans les douches permet de réduire de plus de 30% les consommations d’eau d’énergies.
Le fonctionnement est simple : le client se fixe un objectif de consommation et il reçoit une récompense si il l’atteint. Cela peut être un don à une ONG, des litres économisés ou une réduction sur la chambre.
Le service est complété par une plateforme de centralisation des consommations pour aider l’hôtelier à mesurer l’impact de ses actes et piloter sa transition.
Le dispositif n’impacte pas la qualité de la douche
et son installation se fait en moins de 5 minutes sans aucuns travaux. C’est une approche viable unique pour le milieu du tourisme durable qui est divisé entre la surconsommation des clients et leur demande d’efforts écologiques.
Les lauréats « Economie circulaire »
L’entreprise
PHYre – Une technologie innovante pour la production de fibres de carbone recyclée. Extracthive est PME française œuvrant pour l’économie circulaire, spécialisée dans la production de fibres de carbone recyclées à destination des producteurs de produits semi-finis. Extracthive propose une gamme de fibre de carbone de haute qualité et à faible impact environnemental issue du recyclage de déchets composites pré et post-consumer.
Le projet
Afin de répondre à ces défis, la société Extracthive souhaite industrialiser sa technologie innovante de recyclage de matériaux composites par solvolyse, appelée PHYre®. Afin diminuer le volume de déchets et rendre accessible une fibre de carbone d’une qualité équivalente aux fibres vierges, mais avec un impact environnemental 5 à 10 fois plus faible.
L’entreprise
VoltR est un fabricant français spécialiste des batteries lithium de seconde vie. Son savoir-faire repose sur un processus industriel rigoureux et régénérateur de valeur. VoltR maximise la valeur des batteries en réutilisant les cellules dans une application de seconde vie adaptée à leur performance résiduelle.
Le projet
VoltR a créé une usine pilote à Verrières-en-Anjou (49) pour valider la faisabilité à chaque étape de son processus industriel et pour servir ses premiers clients. VoltR est aujourd’hui en mesure de fabriquer des batteries à performance égale voire supérieure au neuf en réutilisant des cellules de seconde vie dans des applications moins énergivores. Cette usine pilote lui permet d’adresser toute la chaîne de valeur de l’économie circulaire des batteries : de la collecte de batteries hors d’usage au remanufacturage en passant par la caractérisation et la prédiction du vieillissement des cellules. VoltR souhaite exploiter tout le potentiel du gisement européen des batteries en fin de première vie via la création d’une économie circulaire la plus vertueuse possible.
L’entreprise
Rewake développe le réemploi des équipements de recherche et de laboratoire. Rewake propose la valorisation des équipements inutilisés et vente du matériel reconditionné en France.
Le projet
Après 10 mois d’existence et près de 100 équipements vendus, Rewake entre dans une phase d’industrialisation de son modèle. L’entreprise triple la surface de leur atelier d’ici la fin de l’année pour internaliser plusieurs opérations de reconditionnement et augmenter leur stock. Rewake développe également ses procédés et son infrastructure technologique pour passer le reconditionnement à l’échelle.
Rewake est une aventure a impact social via la création d’emplois techniques non-délocalisables, la formation et le recours à des association de l’ESS pour la réalisation de certaines tâches techniques. Rewake est une aventure industrielle à impact environnemental positif. 80% de l’impact des équipements provient de leur production. Selon eux, les réemployer est la meilleure chose qu’ils puissent faire. Le meilleur déchet est donc celui qui n’est pas produit.
Le lauréat « Énergies renouvelables et décarbonées »
L’entreprise
Melia propose un granulé fiable et écologique issu de la fraction bois des déchets verts, afin de permettre aux territoires de reboucler leurs besoins énergétiques avec leurs propres ressources et ainsi gagner en résilience et améliorer leur bilan carbone.
Le projet
Grâce à un procédé novateur de prétraitement de la matière (brevet en court), Melia permet de valoriser une ressource encore trop peu exploitée : la fraction bois des déchets verts. La première ligne démarrera sa production en 2025 à Hirsingue (68) sur le site d’Agrivalor, un des principaux composteurs indépendants de France et partenaire du projet. Cette ligne pilote produira à terme 3 000 tonnes de granulés par an et alimentera les réseaux de chaleur collectifs des environs. L’offre commerciale développée par Melia, basée sur des contrats au long cours est particulièrement adaptée à ces acteurs qui font face à un marché devenu très volatil. L’entreprise développe un réseau de lignes de granulation, adaptées aux gisements de déchets verts. Elle vise à devenir le premier fournisseur européen de bois non forestier d’ici à 2030, dans un monde toujours plus demandeur en biomasse et où les ressources forestières se contractent fortement.
Les lauréats « Finance durable et RSE »
L’entreprise
Simul’impact est née fin 2023 et basée à Nantes. C’est une entreprise à mission dont la vocation est d’aider les acteurs publics à flécher leurs investissements vers des projets plus vertueux pour la société et la planète.
Le projet
Simul’impact est basé sur des modules correspondant à des types de projet d’investissement. Le 1er module concerne l’éclairage public. Bientôt : aménagement, ville connectée.
Le lauréat « Numérique éco-responsable »
L’entreprise
Systnaps propose un éditeur de logiciels, 17 ans d’expertise en Gouvernance, gestion du Cycle de Vie des données et de leur Recyclage, dans les principes d’économie circulaire. Leurs solutions souveraines accélèrent la transformation numérique, Data/IA des organisations dans le respect des réglementations Data et ESG.
Le projet
Data Recycling, 1ére plateforme au monde, souveraine et transparente de recyclage pour :
- Maîtriser durablement le patrimoine data.
- Optimiser l’empreinte numérique des données de chacun
- Maximiser la valeur des données par le partage responsable et intelligent.
- Mettre en œuvre des reporting de pilotage ESG/ESRS efficace
à moindre effort et à moindre coût.
Le lauréat « Prévention des risques »
L’entreprise
FlowStop est pensée en 2015 et créé en 2018 à Perpignan. Elle vise à trouver des solutions face aux dégâts météorologiques. FlowStop s’attaque à l’une des conséquences du dérèglement climatique : les inondations L’entreprise = propose donc des dispositifs novateurs et se charge de les installer.
Le projet
L’innodation est la catastrophe naturelle qui cause le plus de dégâts. 29% de la population mondiale est exposée aux inondations (17 millions de personnes en France). Dans la plupart des cas, la hauteur d’eau ne dépasse pas un mètre et les sinistres peuvent facilement être évités :
- Subir, se faire indemniser, rénover et refabriquer, c’est le monde d’avant
- Protéger les bâtiments, les biens et les actifs c’est la mission de FlowStop
FlowStop est un dispositif anti-inondation qui protège les portes, portes-fenêtres, portes de garage et tout type d’ouvertures. Il ne nécessite pas de travaux, se gonfle en quelques minutes et se stocke facilement. FlowStop équipe particuliers, entreprises et collectivités. Flowstop est primé au concours Lepine et a équipé des centrales nucléaires d’EDF et des bâtiments de Carrefour ou VINCI. Le dispositif anti-inondation a aussi séduit l’étranger puisque FlowStop est exporté en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie.
Le lauréat « Santé-environnement »
L’entreprise
ŌBERON mesure par imagerie/IA en temps réel (procédé breveté) ce que contient le mélange de particules dans l’air : pollens, poussières, suies, spores fongiques.
Les métiers d’ŌBERON sont ceux de la métrologie de l’environnement et de l’analyse des données. Ils conçoivent, développent et prototypent des solutions de mesure. Ces solutions sont ensuite industrialisées sur les marchés à la traction démontrée. Ce modèle de développement est ouvert aux partenariats stratégiques pour que les innovations d’ŌBERON accèdent rapidement au marché.
Le projet
ŌBERON propose un service numérique et le fournit aux marchés de la santé environnementale, de la qualité de l’air et du risque industriel. ŌBERON s’inscrit dans les domaines :
- Du marché prioritaire et des risques technologiques
- Du marché secondaire de la biodiversité et de l’exposition humaine aux aéroallergènes
- Des maladies des cultures
Radar Ambroisies est donc une solution apportée aux collectivités en charge de la lutte contre les ambroisies, des plantes envahissantes aux pollens très allergisants, dont la propagation est mal contenue. La technologie mise en œuvre par ŌBERON permet de localiser les plants d’ambroisies, en complément des signalements participatifs. Cela facilite la collecte et le partage des données avec le référent ambroisie de chaque commune, et rend ainsi plus efficients les efforts fournis par les services qu’il mobilise pour arracher les plants. Radar Ambroisies peut être décliné pour d’autres sources à suivre spécifiquement, liées à la biodiversité ou à d’autres enjeux, traçables par ses pollens ou par d’autres types de particules dans l’air.
Le projet Radar Ambroisies utilise :
- La caractérisation en continu des émissions industrielles de particules dans l’air
- La mesure en temps réel des pollens comme l’ambroisie, et des moisissures
- La mesure précoce des prédicteurs visibles dans l’air comme les spores de mildiou
Les lauréats Mobilité durable
L’entreprise
40Watts, entreprise ESUS, spécialise dans le reconditionnement durable de batteries pour vélos électriques. Utilisant des technologies avancées comme l’impression 3D, l’entreprise prolonge la vie des batteries, favorisant une mobilité urbaine plus verte et réduisant les déchets électroniques.
Le projet
Le projet de 40Watts cible l’amélioration de la mobilité urbaine durable par le reconditionnement de batteries pour vélos électriques. L’entreprise étend la durée de vie des batteries, réduisant ainsi les déchets électroniques et la consommation de ressources neuves, alignée sur les principes de l’économie circulaire. L’entreprise s’engage également à soutenir la production locale, contribuant à réduire l’empreinte carbone et à stimuler l’emploi régional. Leur but est de proposer une alternative économique pour les utilisateurs de vélos électriques, favorisant une transition vers des transports plus respectueux de l’environnement.
L’entreprise développe un réseau de lignes de granulation, adaptées aux gisements de déchets verts. Elle vise à devenir le premier fournisseur européen de bois non forestier d’ici à 2030, dans un monde toujours plus demandeur en biomasse et où les ressources forestières se contractent fortement.
L’entreprise
Wiibat est une application mobile qui permet d’acheter et se faire livrer tous les matériaux et consommables du bâtiment. L’entreprise livre en 1h et uniquement en vélo cargo.
Le projet
Dooitch est un service qui facilite la vie des artisans du Bâtiment en participant à la décarbonation des centres-villes. L’entreprise propose un catalogue de 12 000 références dans tous les métiers du Bâtiment : plombier, électricien, carreleur ou plaquiste peuvent trouver ce dont ils ont besoin sur l’application mobile. Le service est proposé sur Nantes, Paris et très bientôt Lyon, sur de grandes plages horaires qui permettent la livraison entre midi et 14h. La livraison se fait sur chantier et uniquement en vélo. L’entreprise utilise le vélo cargo et des remorques pour les charges lourdes ou encombrantes comme le Placo et les ballons d’eau chaude.
L’entreprise
Cartage est fondé en 2022 et est une entreprise à mission. L’objectif ? Faire comme Blablacar avec le covoiturage il y a quelques années mais cette fois avec l’autopartage citoyen. Cartage a donc crée le premier produit d’assurance digital dédié à la pratique de l’auto-partage citoyen. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, tout le monde peut s’assurer en ligne, en quelques minutes et pour un prix bas sur n’importe quelle voiture de son entourage dans le but de l’emprunter.
Le projet
L’objectif de cartage est de démocratiser la voiture partagée via une solution digitale mise au service d’une pratique humaine et locale : le partage de ses clés de voiture, de la main à la main.
La voiture sera partagée et cette pratique deviendra une banalité dans le monde qui vient.
L’entreprise
Fondé en 2009, Coalis est un acteur historique du transport fluvial et de la logistique urbaine. Fort d’une flotte de plus de 60 bateaux regroupés au sein de la coopérative de bateliers Nautalia, dont il est l’animateur et le commissionnaire, il dessert les ports de l’axe Seine Haropa (Le Havre, Rouen, Paris), les principaux ports fluviaux de Seine-et-Marne (Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne, Limay), ainsi que d’autres ports de moindre importance du bassin de la Seine.
Le projet
Le concept innovant de logistique urbaine Green Deliriver a pour objectif de développer une solution décarbonée de propulsion hybride électrique/BioGNC exploitant le réseau fluvial et la Seine pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu’au cœur de Paris. Au retour, Green Deliriver évacue des déchets urbains vers les centres de traitement et de valorisation. Green Deliriver met en place du circuit court pour desservir le centre de Paris et réduire les impacts du transport routier. Cette solution technique permet une optimisation énergétique et un meilleur compromis entre bilan carbone, compétitivité, manœuvrabilité et autonomie du navire. L’objectif de 2024 est la mise en place du chantier de remotorisation du 1er démonstrateur fonctionnant au Bio-GNC dans un environnement opérationnel.
L’entreprise
The Cross Product (TCP) est une deeptech française proposant des logiciels de gestion de sites industriels et d’infrastructures ferroviaires et autoroutières.
Le projet
The Cross Product souhaite développer et industrialiser des solutions logicielles innovantes : modélisation, rétro-ingénierie du tracé et étude de gabarit automatique d’une voie ferrée grâce à l’IA et aux nuages de points 3D. Lorsque SNCF Réseau doit réaliser une analyse antérieure à des travaux, de remise en conformité, ou de vérification de conformité après travaux, il faut modéliser les rails puis effectuer une rétro-conception des géométries de la voie. C’est une tâche à la fois chronophage, coûteuse et complexe. Cette solution permet de la réaliser de manière automatique afin de réduire les risques, de réduire le travail de terrain et de permettre ainsi à SNCF Réseau d’effectuer facilement des analyses à grande échelle, pour les besoins du réseau français tout entier.
L’entreprise
Soben est une PME crée en 2005. Son métier de départ, qu’elle conserve en parallèle, porte sur le développement et la fabrication en série d’amortisseurs et de trains d’atterrissages (véhicules militaires, génie civil, aérien…). Depuis 2017, Soben a cocréé un business unit spécialisée dans les robots mobiles autonomes. Le point de départ était la fabrication de robots mobiles pour le transport de pièces dans l’usine d’amortisseurs de Soben. Depuis l’entreprise a élargi le domaine d’opérabilité des robots. À présent, en plus des usines, les robots TwinswHeel sont destinés à aider les personnes dans leurs tâches de logistique en ville.
Le projet
Le projet TwinswHeel intéresse très fortement les collectivités pour le déploiement de flottes de robots partagés. En effet, les robots TwinswHeel présentent un énorme intérêt grâce à leur simplicité d’utilisation et leur reconfigurabilité ultra rapide. En 5 minutes ils peuvent changer de métier et servir 24 h sur 24 des clients très différents. TwinswHeel propose un service de logistique à la demande, partagé et extrêmement efficace d’un point de vue environnemental.
L’entreprise
Créée en 2019, Someware accompagne le développement de solutions cartographiques et conçoit des outils numériques au service de l’accessibilité et de la marchabilité des villes.
La société est éditrice du calculateur d’itinéraires piétons Handimap, déployé dans 87 villes en France, et conçoit pour la DGITM l’outil AccesLibre Mobilités, permettant aux collectivités de collecter leurs données d’accessibilité. Someware développe aujourd’hui une offre d’audit de la
marchabilité à destination des collectivités et des secteurs de l’immobilier et du tourisme
Le projet
Le projet vise à mettre au point et expérimenter une offre innovante permettant la prise en compte de la marchabilité des rabattements piétons pour améliorer et optimiser l’offre de mobilité d’un réseau de transports en commun. Cette offre dédiée aux acteurs du transport public s’appuiera sur l’expertise et les solutions développées par Someware pour auditer la marchabilité des villes et intégrera la conception d’outils et méthodes complémentaires. Le projet sera expérimenté à Rennes métropole avec le soutien de Keolis Rennes, via l’étude de plusieurs cas d’usage du réseau Star (en particulier, le futur réseau de trambus).
L’entreprise
Créée en 2023, l’entreprise Transport citoyen de Mayotte a été créé afin de faciliter le quotidien des mahorais et favoriser le tourisme en offrant des services de transport innovants et confortables.
Le projet
Transport Citoyen de Mayotte propose une solution pour les voyageurs et leurs bagages afin de désengorger les routes et réduire les émissions de CO2 sur le territoire. Midzo Fly est un service permettant aux particuliers et aux entreprises de transporter leurs bagages et colis par une combinaisons de moyens propres, efficaces et mutualisés.
Midzo Fly est adaptable à tous types de flux (postal, sanitaire, aérien…) et comprendra différents niveaux de prise en charge bagages afin de s’adapter au mieux aux besoins des entreprises et des particuliers.
L’entreprise
Estuaire a pour mission de construire la plateforme de données la plus exhaustive sur l’aviation et le climat. Estuaire tire parti de la transparence des données aéronautiques pour aider les entreprises à surveiller et à réduire leurs impacts environnementaux à l’échelle mondiale.
Le projet
Estuaire, une entreprise technologique qui vise à décarboner l’industrie aéronautique, répond à la problématique de comment réduire pragmatiquement l’impact de l’aviation sur le climat.
Estuaire propose une application web sur laquelle les compagnies aériennes ou loueurs d’avions peuvent modéliser différentes innovations ou procédés pour atteindre leurs objectifs climatiques. Ces simulations sont basées sur leurs données de vol propres. Les clients pourront ensuite choisir d’investir dans de nouveaux avions électriques, d’incorporer une proportion de carburants durables, de compenser une partie de leurs émissions, ou encore d’optimiser les profils de vols de leurs avions.
L’entreprise
Celeste Aiships est une compagnie spécialisée dans la conception et la fabrication de drones à très longue portée. Les d’Airships drones sont des hybrides innovants, combinant les avantages d’une aile volante d’un dirigeable. Ils sont passionnés par l’innovation et présentent leur drone hybride comme l’avenir du transport aérien.
Le projet
L’objectif est de créer un drone capable de voler pendant des heures, voire des jours, sans nécessiter de ravitaillement. Ce drone hybride unique en son genre est conçu pour :
- Effectuer des inspections à basse altitude de vastes infrastructures terrestres telles que des lignes électriques, des pipelines et des lignes ferroviaires.
- Être utiliser pour le transport de colis très longue distance
- Permettre la surveillance discrète de zones sensibles
- Être utilisé pour les relais de communication