Lancement des Data Challenges « Adapt’Action : la donnée au service de l’adaptation au changement climatique »

Le 11 juin 2024, l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Météo-France, l’Agence de la transition écologique (ADEME), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’Institut pour l’économie du climat (I4CE) et les Interconnectés et la French Tech Corporate Community (FTCC), ont lancé les Data Challenges Adapt’Action.

Durant 10 mois, 3 défis seront proposés pour mettre la donnée au service de l’adaptation au changement climatique :

  • Challenge #1 – Je me forme : suivez un programme de 8 webinaires animés par les meilleurs experts de l’adaptation et de la donnée climatique. Grace à une progression pédagogique, comprenez, identifiez et prenez en main les données (climatiques, environnementales, sociologiques…) dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre votre démarche et vos actions d’adaptation.
  • Challenge #2 – Je partage : contribuez au développement de la boîte à outils numériques au service de l’adaptation. Mettez en commun les outils numériques, bases de données, API que vous avez collecté ou développé et qui pourront aider d’autres entités et organisations à sensibiliser, diagnostiquer, ou mettre en œuvre leur plan d’adaptation. Bénéficiez à votre tour, des développements des autres ! Vous pouvez faire recenser votre outil en remplissant le formulaire suivant.
  • Challenge #3 – Je développe :  ce programme « Open Booster » accompagnera 8 outils numériques jugés prioritaires, pour accélérer leur développement (dataviz, algorithmes, API, bases de données, cartes,…). Que votre projet soit à l’état d’idée, de POC ou déjà industrialisé, les candidatures à l’open booster sont ouvertes dès maintenant.

Ces Data Challenges ont pour ambition de soutenir principalement les collectivités territoriales et les entreprises dans leurs stratégies d’adaptation.

L’initiative est ainsi développée en partenariat avec l’ANCT, les opérateurs membres de la Mission Adaptation (l’ADEME, Météo-France, le Cerema, l’OFB), l’IGN, le réseau des Interconnectés, qui accompagne la transformation numérique des collectivités, la Ville de Paris, l’Institut pour l’économie du Climat (I4CE) et la French Tech Corporate Community (FTCC), « Do tank » des grands groupes sur leur transformation numérique.

L’initiative est cependant ouverte à tous et l’ensemble des challenges sont accessibles gratuitement sur la plateforme www.innoverpourlatransitionecologique.fr/adapt-action :

Plusieurs temps forts et éléments des Data Challenges permettront également aux citoyens de s’y investir :

  • le cycle de webinaires est gratuit et ouvert à tous sans inscription ;
  • la sélection des 8 projets lauréats à l’Open Booster à l’automne 2024 est réalisée en combinant le vote ouvert à tous sur la plateforme et celui des membres d’un jury d’experts ;
  • la possibilité de participer aux équipes de talents qui accompagneront les projets pendant leur participation à l’Open Booster.

Les Data Challenges Adapt’Action se clôtureront en mars 2025.

Pour suivre en direct l’évènement, inscrivez-vous sur : https://www.eventbrite.fr/e/journee-de-la-donnee-au-service-de-la-transition-ecologique-2024-tickets-872386009037?aff=oddtdtcreator

Liens utiles

Pour en savoir plus ou participer à l’un ou plusieurs des challenge proposés, rendez-vous sur www.innoverpourlatransitionecologique.fr/adapt-action

Retour en haut