Le Green Data for Health, plateforme référençant des données environnementales, et le Health Data Hub, plateforme hébergeant des données de santé, ont annoncé aujourd’hui les quatre projets lauréats de l’appel à projets qui seront accompagnés humainement et financièrement sur 18 mois minimum. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la 2e édition de la Communauté de la donnée en santé-environnement. Cette journée, visant à fédérer et animer une communauté de la donnée au service des enjeux de recherche en santé environnement, s’inscrit dans le cadre du quatrième Plan national santé environnement.
Le Green Data for Health, porté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable, espace commun de données environnementales au service de la recherche et de l’expertise en santé-environnement, et le Health Data Hub, groupement d’intérêt public visant à garantir un accès aisé et unifié, transparent et sécurisé aux données de santé, ont lancé en octobre dernier un appel à projets commun afin d’améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation en santé environnement.
Des projets de recherche innovants au service d’enjeux majeurs de santé publique
Le Health Data Hub et le Green Data for Health sont honorés d’annoncer les lauréats de l’appel à projets lors de la deuxième édition de la Communauté de la donnée en santé-environnement :
- “SOMNIBRUIT” porté par Bruitparif, l’ORS Ile de France et le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu, a pour objectif de mieux connaître et quantifier les effets du bruit environnemental sur le sommeil en réalisant une étude écologique sur 10 millions d’habitants.
- “NOISES” porté par le CIC 1401 de Bordeaux en partenariat avec le CNRS de Strasbourg, le registre de cardiopathie ischémique du Bas Rhin et le CHU de Bordeaux, a pour objectif de cartographier et de décrire la distribution spatiale des indicateurs de maladies cardio-neuro-vasculaires, socioéconomiques et environnementaux (pollution de l’air et bruit) pour les territoires de Bordeaux et de l’EuroMétropole de Strasbourg.
- “MRC-PE” porté par l’université de Lille vise à étudier l’association entre le profil environnemental des territoires et l’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) à l’échelle nationale.
- “BIS”, porté par Santé Publique France et l’Ineris vise à déterminer l’association entre la proximité de grands bassins industriels et l’état de santé de la population riveraine. Une étude sera également menée pour déterminer les corrélations géographiques entre les caractéristiques des communes et l’asthme de l’enfant.
Les quatre projets lauréats vont être accompagnés humainement et financièrement à hauteur de 135 000€ par le Health Data Hub et le Green Data for Health pour adresser les enjeux de mobilisation des données rencontrés.
« Cet appel à projet concrétise le partenariat entre le Green Data for Health et le Health Data Hub et constitue une opportunité majeure en termes de recherche et de prévention, au plus proche de nos concitoyens. C’est par ailleurs le premier partenariat entre deux data hub sectoriels, ce type de partenariat nécessaire a vocation à se multiplier. »
Stéphanie Combes
Health Data Hub
« Je félicite les lauréats de cet appel à projets et me réjouis par ailleurs du dynamisme des acteurs dans ce domaine. Les quatre innovations récompensées contribuent à une meilleure compréhension des liens entre l’environnement et la santé. Le partage de données est un élément-clé pour la recherche et l’innovation en santé, qui permet d’éclairer les décisions politiques et naturellement, à améliorer la santé de la population. Je suis confiant dans le fait que ces projets donneront lieu à des avancées significatives dans ce domaine. »
Grégory Émery
Directeur général adjoint de la santé
Cet appel à projet ne constitue pas l’aboutissement de la démarche de création du Green Data for Health, lancé dans le cadre du 4ème plan national santé environnement, mais la fin d’une analyse en silo des potentiels effets sanitaires d’études d’impact environnemental. C’est donc un changement de perspectives porteur d’espérances. »
Direction générale de la prévention des risques
« Ce premier appel à projets conjoint entre le Green Data for Health (CGDD) et le Health Data Hub est une belle concrétisation de la collaboration entre deux offres de service visant à mieux mobiliser les données environnementales et de santé pour répondre à de forts enjeux de santé publique tels que l’exposition des populations au bruit. En effet, il est important de rappeler que ce facteur environnemental représente à lui tout seul la deuxième cause de morbidité en Europe, après la pollution atmosphérique (selon l’OMS). »
Thomas Cottinet
Responsable de l’Ecolab au Commissariat Général au Développement Durable