Mission Connaissance
S’inscrivant dans le chantier transversal « Numérique et données » du plan d’action gouvernemental « France Nation Verte », elle se veut vecteur d’accélération de la transition écologique dans les territoires.
Mission Connaissance des territoires pour la transition écologique
Le cadre national de la
« mission Connaissance »
Plusieurs rapports officiels ont montré le besoin pour les pouvoirs publics d’améliorer leur utilisation des données :
15 septembre 2021 : publication par le pôle ministériel de sa feuille de route de la donnée, des algorithmes et des codes sources avec 6 objectifs et 13 actions phares, dont la mission Connaissance.
En pratique
Dans sa Feuille de route de la donnée, des algorithmes et des codes sources, le Ministère définit parmi ses actions phares de « Concevoir un dispositif national de la connaissance pour la transition écologique ».
A ce titre, les administrations déconcentrées de l’État, sous l’autorité des préfets, sont pleinement intégrées tant dans la production que dans l’analyse de la donnée, et mobilisent, à cette fin, leurs services « Connaissance ».
Pour cela, la dimension territoriale est essentielle à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques au service de la transition écologique.
Qu’est-ce que la mission Connaissance ?
Quoi ?
La mission « Connaissance des territoires pour la transition écologique », abrégée en « Mission Connaissance », est une initiative pilotée conjointement par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et le Secrétariat Général (SG) du Ministère. Elle agit au sein de l’ECOLAB, le laboratoire d’innovation pour la transition écologique par la data du CGDD.
Dans quel but ?
L’objectif est de renforcer le rôle de la connaissance territoriale dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques environnementales de l’État pour l’ensemble des acteurs (administrations centrales, services déconcentrés, collectivités territoriales…).
Comment ?
- En développant une palette d’outils et de services numériques d’aide à la prise de décision destinée aux agents de l’État et des collectivités territoriales. De fait, plusieurs pôles thématiques en services déconcentrés ont été institués.
- En valorisant les métiers de la connaissance, notamment en favorisant la montée en compétences, en complétant les formations existantes et en s’assurant de la reconnaissance de ces métiers.
- En animant un réseau national de la connaissance dédié à la transition écologique des territoires pour réunir les acteurs, partager les expériences, anticiper les évolutions.
Des pôles nationaux thématiques ou serviciels
Chaque pôle a pour mission de mettre en valeur au niveau national des données produites par l’ensemble des acteurs ministériels sur une thématique spécifique via la création d’outils et de services mutualisés d’aide à la décision (tableaux de bord, data visualisations, cartographies interactives… )
Une véritable démarche d’offre de services est élaborée par ces pôles. En effet, un processus d’échanges avec les différents acteurs concernés est mis en place afin de répondre aux besoins des services métiers, à la fois en déconcentré, en central et dans les collectivités.
Pôle national connaissance Énergies renouvelables – DREAL Grand Est
Le pôle national connaissance énergies renouvelables porte, pour la mission connaissance, l’offre de service pour l’accompagnement des territoires dans le déploiement des énergies renouvelables, leviers de décarbonation en substitution des énergies fossiles. Pour cela, le premier outil, « État des lieux EnR » fournit un diagnostic sur les énergies renouvelables par des tableaux de données ou cartographies sélectionnables à différentes échelles territoriales par l’utilisateur, ainsi que les dynamiques de déploiement des énergies renouvelables. Le second outil, “Collecte EnR”, vise à un enrichissement des informations sur les énergies renouvelables : localisation et avancement des projets, caractéristiques des installations, raccordement etc.
Contact : DESRUMAUX Benoît – Chef de pôle – benoit.desrumaux@developpement-durable.gouv.fr
Pôle national connaissance de la Rénovation énergétique des logements – DREAL Normandie
Le pôle national connaissance de la Rénovation Énergétique des logements développe l’outil “Boussole de la rénovation énergétique des logements” permettant de mieux connaître les territoires et les leviers d’action afin de faciliter la mise en œuvre, le suivi et l’efficacité des politiques publiques de rénovation énergétique des logements.
Contact : GERGAUD Thomas – Chef de pôle – thomas.gergaud@developpement-durable.gouv.fr
Pôle national connaissance Mobilité durable – DRIEAT Ile-de-France
Le pôle national connaissance Mobilité durable développe l’outil “Tableau de bord des mobilités durables” facilitant la prise de décision qui vise à accompagner les territoires dans le suivi des objectifs de décarbonation des transports fixés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et dans le plan d’actions de la planification écologique France Nation Verte. Il contribue à orienter les stratégies de mobilité à l’échelle territoriale selon les différents leviers d’actions mobilisables et permet de comparer les territoires sur une base d’indicateurs communs.
Contact : Cindie Andrieu-Dupin – Cheffe de pôle – pole-mobilite-durable.scdd.drieat-if@developpementdurable.gouv.fr
Pôle national connaissance Eau et Polluants – DREAL Hauts-de-France
Le pôle national connaissance Eau et Polluant porté par la DREAL Hauts-de-France développe un portail unique en ligne sur les rejets polluants dans les environnements fluviaux pour une meilleure qualité de l’eau. Cette offre de service contribue à généraliser la fiabilisation, le croisement et l’exploitation des données sur les milieux aquatiques en continu. L’objectif est de rendre accessible ces données en toutes sécurités afin de piloter l’action de l’Etat comme : les contrôles, les phases d’instruction, les opérations de rapportage, le pilotage des politiques publiques territoriales mais aussi apprécier l’impact des actions menées.
Contact : GRANDJEAN Thomas – Chef de pôle – thomas.grandjean@developpement-durable.gouv.fr
Le réseau de la Connaissance
Afin d’assurer une “fertilisation croisée” entre les professionnels de la connaissance, la mission Connaissance a également pour rôle d’animer le réseau national de la Connaissance pour la Transition écologique.
En réunissant les différents acteurs de la Connaissance (en DDT-M, DREAL, DEAL, …), le réseau de la Connaissance permet de bénéficier de retours d’expérience, de partager les bonnes pratiques et faire émerger de nouvelles idées.
Cette animation se décline en plusieurs actions : les Rendez-vous des chefs de service en charge de la connaissance en DREAL et DEAL, le Séminaire des chefs de pôle et les Rencontres de la Connaissance.
Les premières rencontres, en juin 2024, ont permis de définir collectivement l’ambition, le rôle et les enjeux de l’animation du réseau.
Enjeux d’emplois et de compétences : Connaissance et Data, au sein du pôle ministériel
Une revue des missions des services Connaissance réalisée en 2021-2022 a décompté quelque 2080 agents sur 10 métiers types de la chaîne Connaissance – Données – Système d’information géographique.
Pour maintenir ces effectifs et du fait des évolutions démographiques, il faut envisager environ 600 recrutements d’ici 2026. Trois emplois concentrent 80% de ces besoins de recrutement (134 Analystes connaissance, 67 Géomaticiens spécialistes des données, 31 Analystes de données / Data Scientists), dans un contexte de tension sur ces compétences.
De forts besoins de maintien et de montée en compétences ont été identifiés sur des compétences techniques (machine learning, big data, programmation, visualisation…), juridiques (protection/diffusion des données), de gestion de projet (gérer un projet, piloter un bureau d’étude) et compétences douces (conseil, écoute et compréhension des besoins, animation de réseaux).
Les formations existantes au sein du pôle ministériel (par exemple sur l’outil R, la culture de la donnée ou le mode projet) ou accessibles à distance (par exemple sur la plateforme OpenClassRooms) seront fléchées vers les agents et complétées en 2024. Des projets ambitieux sont en cours d’élaboration (formation de prise de poste accessible à tout agent rejoignant un service Connaissance, parcours de professionnalisation des chefs de pôle régionaux), tandis que les réseaux professionnels Connaissance serviront de support à des webinaires ou du mentorat.
Documents à télécharger ou consulter
Pour contacter la Mission Connaissance
Sébastien PONS – Directeur de projet – Mission Connaissance
sebastien.pons@developpement-durable.gouv.fr
Marina RIBEIRO – Directrice de projet adjointe
marina.ribeiro@developpement-durable.gouv.fr