Retour sur cette première journée du Meet’Up Greentech 2020

Greentech innovation

Le Ministère de la Transition écologique réunit chaque année lors de son Meet’Up annuel, l’écosystème français de la Greentech : start-ups, PME, grands groupes, investisseurs, collectivités territoriales… Cette année, le Meet’Up s’est tenu de manière totalement dématerialisée.

Le Meet’Up s’est donc ouvert ce 5 octobre, avec les discours de la Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, et du Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Électroniques, Cédric O.

C’était l’occasion d’annoncer plusieurs nouveautés :

En premier lieu, Madame Pompili a présenté les 32 nouvelles start-up labellisées par le Ministère.
>> Retrouvez la liste complète des start-up en cliquant sur ce lien.

La Ministre a également présenté le changement de nom de la GreenTech Verte. Désormais, GreenTech Verte prend le nom de « Greentech Innovation », qui a vocation à distinguer les projets innovants et à fort potentiel des start-up et PME pour accélérer la mise en œuvre des politiques de Transition écologique.
L’initiative GreenTech Innovation du Ministère de la Transition écologique, a permis à ce jour de sélectionner de 190 start-up et PME portant des projets innovants à fort potentiel.

Barbara Pompili a par la suite souligné les enjeux de l’innovation au service de la Transition écologique, ainsi que les apports du numérique au service des citoyens et de la transition écologique, puis a annoncé la relance d’un nouvel appel à manifestation Greentech Innovation et la mise en place d’un réseau national d’incubateurs Greentech.

Cédric O signale les enjeux du numérique en consommation d’énergie et en consommation de ressources naturelles, métaux rares…

Il a salué le développement d’innovations au service du numérique et de la réduction des impacts écologique, à l’exemple de celle de Greenly, nouvellement labellisée, y compris en contribuant à modifier les comportements.

Il a par la suite salué les entreprises du Next40 et du FrenchTech120, dont une dizaine sont spécifiquement dans les Greentech,  agissent sur la réduction des impacts numériques et apportent un sens tant sociale qu’environnemental à l’action de ces entreprises et donne rendez-vous à tous pour traiter des sujets numérique et d’environnement le 8 octobre 2020 à Bercy.

Par la suite, un de nos grands témoins, Philippe Zaouati, CEO de Mirova est intervenu pour évoquer la mobilisation des financements au service de la Transition écologique. Les épargnant ont été démobilisés sur ce sujet par le passé : jusqu’à maintenant, personne d’a conseillé les épargnant vers l’investissement éthique. Or la santé des entreprises est étroitement liée à la santé de la société dans lesquelles elles opèrent. Il a évoqué les enjeux de mise en place d’outils d’aide à la mobilisation de financement verts comme France Transition écologique.

Il rappelle que les secteurs innovants dans la Greentech et qui soutiennent la transition écologique sont extrêmement porteurs. Durant la récente crise du COVID, les fonds responsables ont beaucoup mieux performé que les secteurs basés sur l’utilisation des énergies fossiles.
Les investisseurs ont maintenant compris que les Greentech sont les championnes de l’épargne demain. D’ailleurs les dernière directives européennes exigent que les conseillers fiscaux évoquent aux épargnant l’impact RSE de leurs investissement.

et Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse a rappeler souligné le basculement actuel totalement irréversible vers les énergies renouvelables : en effet ces dernières années les investissement dans les énergies renouvelables sont devenus bien plus rentables que les énergies fossiles ces dernières années. Il faut accompagner ce mouvement dans tous les.secteurs et soutenir les innovations tant au niveau technique, qu’au niveau des décideurs et au niveau psychologique, afin que les citoyens aient envie de cette transition écologique.

Philippe Zaouati a ouvert la première Table Ronde « Innover dans le financement des greentechs : un levier pour répondre à l’urgence écologique » avec Thomas Cottinet, Chef de l’Ecolab en tant que Modérateur, aux côtés d’Olivier Dupont, Président du conseil de surveillance, Demeter Partner, qui a souligné l’historique de l’investissement de Demeter depuis 2004, dans l’énergie verte depuis 15 ans et d’Anne-Claire Roux, Directrice générale Finance for tomorrow.
Enfin Grégory Grellet, Directeur de projet de France Transition Écologique a présenté les enjeux du financement de la transition écologique, qui ont motivé la création de France Transition écologique.

Greentech innovation

Par la suite, Olivier Dupont a remis le prix « Coup de cœur des Investisseurs » à la start-up Gouachun opérateur de batteries renouvelables.

Et une deuxième table ronde sur « Les greentechs : pilier de l’adaptation des mobilités à la crise sanitaire » s’est ouverte avec Cécile Lagache, Adjointe à la directrice de la Mission innovation numérique et territoires, DGITM en tant que modératrice, Rémi Bastien, Président du pôle de compétitivité Mov’eo, Brice Bohuon, Directeur adjoint Transdev France et Thomas Côte, CEO de Wever.

La matinée s’est terminée avec la remise du prix « Coup de cœur des Médias », remis par Emmanuelle Leneuf, CEO et Editrice de FlashTweet à la start-up Tellux, service pour mesurer et modéliser la contamination des sols par imagerie hyper spectrale.

Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition Écologique, chargée de la Biodiversité a pu ouvrir cette deuxième partie du 1er jour du Meet’Up, en mettant en avant les projets innovants des start-up Ecofilae, Urban Canopee, Greenchield, Alvie, Qista ou OpenForet.

Elle a souhaité rencontrer les représentants de ces start-up et PME qui contribuent à développer des solutions innovantes pour mettre en place des modes de gestion plus responsables de nos milieux naturels

Bérangère Abba a enfin ouvert une Table Ronde « Agriculture augmentée : les innovations au service d’une agriculture plus résiliente » modérée par Matthieu Barlet, Reponsable de l’incubateur « AgTech » EuraTechnologie..

Rachel Kolbe, Directrice RSE du groupe InVivo, Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture INRAE, Julie Davico-Pahin, CEO d’Ombrea et Nadir Ghrous, Co-fondateur d’Alvie, on mis en évidence les fortes attentes du monde agricole pour des innovations et solutions opérationnelles capables de réduire les coûts, diminuer les intrants en pesticides et participer à l’adaptation au changement climatique

Visuels-Twitter(9)

Jean Moreau, Co-fondateur et Président de Phenix, Tech for Good et Mouves, a modéré la quatrième Table Ronde « Les greentechs, catalyseurs de l’économie circulaire » aux côtés d’Annelise Avril, Directrice de la recherche, de l’innovation et de la transformation digitale de Suez, de Joël Tronchon, Directeur développement durable, groupe SEB, de Stéphane Conty, Responsable Pôle PME, sourcing, et achats d’innovation, Direction des achats de l’État, et de Michael Roes, Co-fondateur Toopi Organics.

Le dernier prix « Coup de cœur des Pôles de Compétitivité » a été remis par André Joffre, Président Smart Energy Alliance à Sylfen qui développe des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et éco-quartiers souhaitant couvrir leurs besoins en toute sérénité à partir de sources d’énergies locales et renouvelables.

Visuels-Twitter(9)

Enfin, la dernière Table Ronde de la journée, « Quelles technologies pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments ? » était modérée par Brice Huet, Adjoint à la Directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, aux côtés de Jean-Patrick Masson, Vice Président Transition Écologique Dijon Metropole, Jean-Luc Sadorge, Directeur Général pôle Fibres-Energivie, Olivia Salvazet, Ingénieur, Service Bâtiment ADEME et Damien Cuny, CEO d’Epidherm.

Retour en haut