Les 5 & 6 octobre dernier avaient lieu le Meet’Up Greentech 2020. C’était l’occasion pour de nombreuses start-up de réaliser des rendez-vous d’affaires, mais aussi de se voir remettre des prix.
Le premier prix du Meet’Up « Coup de cœur des Investisseurs », a été remis par Olivier Dupont, Président du conseil de surveillance de Demeter Partners, à la start-up GOUACH, dirigée par Alexandre Valette. GOUACH propose des batteries de vélos à assistance électrique dites “renouvelables”, c’est-à-dire 100% réparables et durables. Elles sont garanties 10 ans et permettent de réduire de 80% l’impact environnemental des batteries.
Le prix. « Coup de cœur des Médias », a été remis par Emmanuelle Leneuf, CEO et Editrice de FlashTweet à la start-up Tellux, service pour mesurer et modéliser la contamination des sols par imagerie hyper spectrale. Tellux développe des outils de détection de pollution des sols rapides et automatisés. Le système permet de détecter la présence de pollution dans les terres et de guider les engins « à l’avancement » des travaux.
C’est par la suite le prix « Coup de cœur des Pôles de Compétitivité » qui a été remis par André Joffre, Président Smart Energy Alliance à Sylfen qui propose une solution rendant les bâtiments autonomes en énergie toute l’année, en fiabilisant, grâce au stockage hydrogène, l’approvisionnement énergétique à partir de productions locales et renouvelables. Sylfen conçoit et développe un système de stockage et de cogénération hydrogène pour les bâtiments producteurs d’énergie : le Smart Energy Hub.
Pour ce deuxième jour de Meet’Up, le prix « Coup de cœur des Collectivités » a été remis par Valérie Authier, Directrice de Cabinet du maire de Saint-Mandé récompensant la startup ECODELE. ECODELE développe des outils de modélisation des consommations d’énergie de projets d’aménagement, qui évaluent les impacts financiers et environnementaux des options techniques disponibles, et ce, sous la forme d’une aide à la décision des élus et cadres techniques
L’avant dernier prix de l’événement, organisé par Capgemini a récompensé la start-up nAm.R pour le prix « L’innovation durable : le nouveau standard » et « l’innovation numérique » par Patrice Duboé, Directeur Innovation et Technologie et Sandrine Fouillé Directrice RSE de Capgemini France. Le “Digital Twin” de nAm.R est un référentiel de donnée caractérisant les éléments constitutif d’un territoire : bâtiments, parcelles, adresse postale, éléments urbains… en mobilisant des données accessibles et d’intelligence artificielle. A partir de ces données géolocalisées, enrichies et directement actionnables, acteurs publics et privés peuvent optimiser leur opérations et créer de nouveaux services
Le Meet’Up s’est clôturé avec la remise du prix « Entrepreneur de la transition » par Elisabeth Dewavrin, Responsable RSE France et Western Europe & Maghreb chez EY et Alexis Gazzo, Associé dans l’équipe Climate Change and Sustainability, en charge des activités dans les énergies renouvelables et dans l’hydrogène chez EY.
Ils ont récompensé la start-up Kyanos Biotechnologies. La start-up développe une activité innovante de culture de protéines sous forme de micro-algues pour faire face au défi alimentaire des prochaines décennies. En comparaison des sources actuelles de protéine, son procédé exclusif permet à la fois une augmentation significative des rendements et une réduction drastique des impacts environnementaux.