L’Administration ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC)

 A chaque pôle ministériel, son AMDAC et sa feuille de route

Créés par le Premier ministre via la circulaire du 27 avril 2021 relative à la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources, les AMDAC sont chargés d’élaborer la stratégie des ministères dans ces domaines, de coordonner les parties prenantes et d’être le point de contact des utilisateurs de données et des applications numériques relevant pour chacun du périmètre de son pôle ministériel. Une feuille de route de la donnée, des algorithmes et des codes sources est rédigée et soutient l’action de l’AMDAC. Le réseau interministériel des AMDAC est animé par l’Administrateur Général des données, algorithmes et codes sources qui est la Directrice du numérique de l’Etat (DINUM – Stéphanie Schaer)

Pour le pôle ministériel Transition écologique, Aménagement du territoire, le Commissaire général au développement durable (CGDD – Brice Huet) est institué AMDAC du pôle ministériel avec deux administrateurs ministériels délégués bénéficiant de l’appui de l’équipe d’Ecolab à ce titre :

  • pour l’Aménagement du territoire, Laurent Rojey – directeur général délégué numérique de l’ANCT (feuille de route)
  • pour le reste du pôle ministériel transitions écologique, cohésion des territoires et mer, Thomas Cottinet, responsable d’Ecolab (qui était déjà administrateur ministériel délégué) (feuille de route)

La Direction du Numérique du pôle participe aux travaux de l’AMDAC pour son périmètre de compétence (Infrastructure, urbanisation, algorithmes et codes sources).

L’AMDAC est dépositaire de la politique publique de la donnée. A ce titre, il œuvre que pour les données soient exposées et comprises, qu’elles circulent en « opendata » quand cela est possible ou sinon entre ayant droits, qu’elles soient actionnées le plus efficacement possible pour nos politiques publiques, celles des autres administrations et en dehors de la sphère publique pour rendre la transition écologique plus efficace.

La feuille de route du pôle ministériel décline les actions de l’AMDAC au travers de 6 objectifs et 2 leviers transversaux. Elles se concentrent aussi bien au soutien de projets et politiques publiques individuels, qu’à permettre une montée en compétences collective du pôle ministériel, acteurs ou juste consommateurs de la donnée. A ce titre, elles contiennent des actions d’acculturation, de formation mais aussi les actions développées par les projets d’Ecolab à découvrir sur ce site. Elles concernent la donnée sous ses 3 formes : informatique, juridique et métier.

Création d’une Communauté de la donnée du pôle ministériel forte de près de 300 acteurs de la donnée de tous métiers en directions d’administrations centrales, opérateurs (IGN, OFB, BRGM, INERIS, ADEME, IRSN, Ifremer…) et services déconcentrés (DREAL, DEAL, DIRM, DDT, …) ;
Acculturation de l’ensemble des personnels du pole ministériel à l’importance de dominer la qualité des données que l’on utilise au travers d’un document de vulgarisation : les principes généraux de qualité des données ;
L’appui juridique aux projets et politiques publiques pour la constitution et la circulation des données.
amdac
Retour en haut