Plateforme d’informations pour les territoires
L’un des défis pour l’ECOLAB est d’aider à « désiloter » l’administration, Etat, Collectivités et partenaires territoriaux, afin de travailler horizontalement, tant sur les données que sur le soutien à la transformation numérique, et en facilitant la territorialisation de la transition écologique.
L’offre de service sur les plateformes territoriales d’infrastructure de données de type « PRODIGE » a pour but la mobilisation de la donnée et de contribuer en réseau aux écosystèmes locaux. Elle participe à la stratégie de supervision générale des données et à la démarche de pilotage méthodologique des infrastructures des données :
Pour étendre cette action aux plateformes reposant sur des logiciels autres que Prodige, Ecolab génère des dynamiques complémentaires, en particulier avec le relais d’animation neutre que constitue l’Association Française pour l’Information Géographique (Afigéo), et également en lien avec le Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG)
Après les réflexions engagées dans le cadre du chantier « numérique et données » de France Nation Verte sur l’articulation des plateformes entre national et territorial, il a été créé fin 2023, un collectif dédié à l’interopérabilité et à la facilitation de la mise en commun de composants logiciels au sein des communautés logiciels utilisés pour ces plateformes de données sous l’égide du CNIG et animé par l’Afigéo (voir plus bas sur le collectif CICCLO).
Le tronc commun à la majorité des plateformes (catalogue pour décrire les données, entrepôts pour les rendre téléchargeables, outils pour les rendre visibles et consultables, API pour accéder aux ressources en données, cartographies ou autres data visualisations dynamiques) cible principalement des acteurs publics de manière multi-thématique. Les services, établis sur ces plateformes qui urbanisent la donnée territoriale, comprennent l’appui aux collectivités du territoire, la mutualisation de moyens, notamment techniques, et la structuration et l’animation de l’écosystème de la donnée territoriale.
Ces actions d’urbanisation permettent également d’accompagner les pôles thématiques régionaux à vocation nationale de la mission connaissance :
Collectif Interopérabilité et mise en Commun de Composants Logiciels pour les plateformes de données (CICCLO)
Le collectif est dédié à la promotion de l’interopérabilité et à la facilitation de la mise en commun de composants logiciels au sein des communautés de développeurs travaillant sur des plateformes de données. Son objectif est de favoriser le développement collaboratif de composants ou modules, la mise en œuvre commune des standards et recommandations, en particulier ceux qui émaneront du conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), la réutilisation efficace des logiciels existants et la création d’écosystèmes de données plus cohérents et interconnectés.
Le collectif, placé sous l’égide du pôle de la coordination avec les territoires du conseil national de l’information géolocalisée, est initié par les membres des communautés geOrchestra, OneGeo, Prodige, GéoIDE, et Géoplateforme, mais pourra être enrichi de membres issus de diverses communautés de logiciels (libre ou propriétaire) et de domaines d’application liés aux plateformes de données. Les membres pourront être des développeurs, des chercheurs, des experts en données, des représentants d’entreprises et des utilisateurs finaux, tous partageant un intérêt commun pour l’interopérabilité et la collaboration.
L’association française pour l’information géographique (AFIGEO) assure la une fonction d’animation d’ensemble et transverse du collectif, lancé à la fin 2023.