Découvrez HD-Signs, fabriquant de panneaux de signalisation routière augmentés

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Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Manuel SILVA, président et fondateur de la SAS HD_Signs, basée à Avignon.

L’entreprise développe son projet « HD_Global » pour une plus grande sécurité routière et une mobilité plus     « verte » : à ce titre, HD_Signs a obtenu le label « GreenTech Innovation », pour son projet qui modélise une approche innovante en matière d’analyse de la météorologie routière.

C’est à partir de l’infrastructure routière que le concept HD_Global applique une philosophie scientifique, métrologique et digitale, en s’appuyant sur une technologie propriétaire et brevetée : des panneaux de signalisation augmentés et connectés (brevet européen) capables d’analyser le trafic et la météo et d’envoyer les données mesurées en temps réel vers des serveurs informatiques afin de générer une base de données inédite (brevet mondial). Autour d’une industrie et d’un secteur d’activité qui devient aussi numérique que technique, notre solution permet de générer une couche cartographique inédite qui offrira une perception météo routière augmentée :

  • Pour répondre aux besoins des usagers, en proposant une info météo routière prédictive avec un environnement de perception météorologique dépassant les possibilités des capteurs embarqués sur les véhicules modernes (connectés et autonomes)
  • Pour proposer aux collectivités, un outil d’aide à la prise de décision incomparable pour les gestionnaires des réseau routiers pour assurer un meilleur niveau de service cohérent avec un traitement efficace et écologique, notamment en période de viabilité hivernale.

En France, le déploiement de 10.000 unités intelligentes constituera une brique technologique qui permettra de couvrir l’ensemble des zones météo-sensibles routières, sur tous les réseaux routiers y compris secondaires avec en moyenne 1 station/100 km, implantées là où les phénomènes météo routiers démarrent. Ce marché de la donnée est colossal, tiré par un monde de la route en mutation ; le besoin est exponentiel et l’offre, mondiale, est en cours de création.

Architecture HD-Global (HD-IT)

Pouvez-vous présenter, à ceux qui ne vous connaissent pas, en quoi votre offre de service s’inscrit-elle directement dans les politiques publiques du Ministère ?

Le projet se rattache au secteur de la Mobilité et du Transport Durable et s’intéresse aux Systèmes de Transport Intelligents, la Sécurité Routière et l’Inforoute.
L’époque que nous vivons compte parmi les plus grandes périodes qui ponctuent l’histoire de l’automobile depuis sa création, avec des enjeux colossaux. Dans un contexte politico-économique concurrentiel et international, ce projet à forte valeur ajoutée technologique, revêt un caractère stratégique et l’entreprise promet de contribuer au rayonnement de la France en amenant l’Hexagone en position de leader du secteur.

HD_Signs détiendra le parc de stations météo routières le plus important au monde : une première mondiale « made in Région SUD ». Le projet est unique en son genre et la visée internationale le fera changer d’échelle, avec l’ambition d’un déploiement en Europe et ailleurs ; cette stratégie implique le rapprochement avec des partenaires, via un consortium qui deviendra l’organisme de référence européen en matière de météorologie routière prédictive.
Sur les thèmes sociétal et économique et dans un monde de la route en mutation, l’entreprise touche un marché de la donnée automobile en pleine croissance et aux besoins exponentiels, confirmé dans des études par « Frost & Sullivan » et « Capgemini ».

L’intérêt technologique du projet HD-Global s’intègre parfaitement dans la philosophie du moment et le Plan « France Relance ». Les périodes de météorologie routière dégradée impactent considérablement l’économie en général, y compris sur les territoires peu denses où cette contrainte est décuplée (moins d’entretien, pas ou peu de traitements de chaussée en hiver, déficit d’information, …) et cela contribue à creuser davantage l’écart entre les mondes urbain et rural ; pourtant, quel que soit le territoire, la capacité à rester mobile est cruciale, car elle conditionne l’accès aux aménités et aux différents services de santé, d’éducation, de consommation et aussi à l’emploi.

L’évolution des contraintes météorologiques pèsent sur l’usage de la voiture et rend la mobilité plus difficile dans les espaces peu denses. L’univers de la route et les dangers qui l’accompagnent sont donc omniprésents dans notre quotidien ; le défi de demain est de transformer nos lieux de vie pour les rendre plus durables et aussi plus vivables, avec une « automobilité » et une dépendance automobile qui sont plus importantes dans les espaces ruraux et périurbains.

HD_Global contribue à la réduction des inégalités entre les territoires, en alertant par anticipation tous les usagers des routes, en leur communicant une information localisée sur autoroute, route nationale, mais également départementale et communale.
HD_Global constitue une innovation technologique de rupture qui répond à une demande mondiale latente et aux exigences de nouveaux marchés dans notre société moderne ; c’est aussi un changement de concept radical pour les clients, qui s’appuie sur un nouveau modèle économique qui apporte des bénéfices supérieurs pour un coût inférieur.

Au-delà du fait que le projet vise à faciliter la mobilité et à diminuer considérablement le nombre d’accidents routiers consécutifs à une météo dégradée, les technologies employées sont vertueuses et ont été pensées pour être en accord avec le développement durable et le « Plan Climat » du gouvernement :

  • – Autonomie énergétique,
  • – Dispositifs routiers, aussi discrets qu’efficaces,
  • – Concept d’économie circulaire,
  • Limitation de l’empreinte carbone,
  • – Incitation à la diminution de la production de gaz d’échappement et autres particules fines,
  • – Impact sociétal, amélioration de la qualité de vie et changement de comportement de la population,
  • – Modèle économique basé sur l’économie de la fonctionnalité qui privilégie l’usage à l’achat,
  • – Entretien des routes plus écolo (niveau de service plus performant, cohérent et responsable),
  • – Réduction importante de la charge assignée aux collectivités avec un impact fiscal positif associé,
  • – Aménagements et adaptation des infrastructures routières,
  • – Contribution à la préparation de l’arrivée des véhicules autonomes, incapables de se diriger par météo dégradée.

Au niveau national, la contribution économique du projet est renforcée par son organisation qui prévoit la production des dispositifs à 100% en France, en « Région SUD ». HD_Global créera massivement de l’emploi direct et indirect sur le territoire ; de plus, le consortium avec des partenaires français contribuera également à cela et aussi à son exportation.

Principe

Quels ont été vos récents succès dans la mise en place de votre projet ?

Des contacts sont actuellement en cours avec diverses entités (industriels et autres experts de la météorologie, …) en vue d’un éventuel rapprochement dans le cadre du projet de consortium. Par ailleurs, l’entreprise a bénéficié de divers soutiens et labellisations en 2020 : 

  1.  À compter du mois de novembre, dans le cadre de son développement, le projet HD_Global a été retenu pour intégrer le programme d’accélération européen « SPACE ENDEAVOUR and IoT », chapeauté par le CNES et l’ESA (Agence Spatiale Européenne)
  2. En octobre dernier, le Ministère de la Transition Écologique a sélectionné le projet HD-Global, porté par HD-S, parmi les 32 lauréats de la sixième promotion « GreenTech Innovation »
  3. Le projet HD-Global a été labellisé « Projet Innovant » par le Pôle de Compétitivité Mondial SCS
  4. HD-Signs a été labellisé « INITIATIVE REMARQUABLE », marque de reconnaissance attribuée aux entreprises qui s’inscrivent dans une démarche responsable, soutenues par le réseau « Initiative France »
  5. HD_Signs est membre de la « FrenchTech Grande Provence »
  6. Le projet HD_Global est soutenu par la « Région SUD », BPI France et « Vaucluse Provence Attractivité »

Ces récents succès ont eu pour effet d’accélérer le développement du projet, fruit d’un travail initié il y a 18 mois ; cette mise en lumière de l’entreprise, avec un projet plus structuré, a gagné en crédibilité ; cela nous a permis d’ouvrir des dossiers de levées de fonds auprès d’investisseurs privés : c’est l’étape du moment.

Quels sont les prochains défis auxquels votre start-up/PME risque de faire face ?

L’entreprise va devoir :

  • Passer la période de crise économique et sanitaire sans être trop impactée
  • Réaliser une levée de fonds d’1M€ (pour mars 2021)
  • Démarrer l’étude du projet de déploiement d’une centaine de dispositifs sur le département du Vaucluse (site pilote).

Comment vous êtes vous adaptés à la crise économique et sanitaire actuelle ?

La crise économique et sanitaire a occasionné un retard important dans l’avancement du projet, en impactant l’activité de HD_Signs bien entendu directement et aussi indirectement : en touchant nos sous-traitants et autres bureaux d’études externes sollicités.

Nous avons dû nous adapter et nous organiser, car l’ensemble des difficultés qui résultent de ces évènements, a déjà occasionné un retard significatif estimé à environ 1 an ; cela a eu pour conséquence de reconsidérer, au fil de l’eau et en fonction de l’actualité, les différentes étapes du planning de lancement du projet HD_Global.

L’effectif de l’entreprise à fin 2020 est de quatre personnes et nous n’avons effectué, cette année, qu’un recrutement sur les quatre prévus initialement (nous aurions dû être 7 personnes à temps plein)… les trois autres recrutements sont reportés en 2021 repoussant d’autant les suivants…

En matière de génération de chiffre d’affaire et considérant les derniers évènements, sauf aléa supplémentaire, cela nous amène à présent à revoir nos prévisions en la matière, avec une perspective de début d’activité à compter du printemps 2021. Les aides financières exceptionnelles ont amené un soutien utile à l’entreprise dans ce moment difficile, mais la soudaineté du premier confinement et le manque de visibilité associé, n’ont pas permis d’exploiter ces fonds de la meilleure façon.

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