Appel à Manifestation d’Intérêt Greentech Innovation
Qu’est-ce que l’AMI ?
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Greentech Innovation est un appel à candidature au programme Greentech Innovation qui s’accompagne d’une offre de services.
L’initiative a pour objectif de sélectionner des solutions innovantes de start-up et PME basés sur des process, produits ou services (ou leur combinaison) ambitieux, innovants et durables.
Les solutions peuvent être high tech, low tech, technologiques ou non.
Les solutions doivent avoir atteint au moins le stade du « produit minimum viable » et s’inscrire dans l’un des 12 secteurs-clés de la transition écologique.
L’AMI est ouvert aux entreprises françaises et européennes.
Vous avez manqué les webinaires d’information sur l’AMI 2026 ?
Retrouvez ici la présentation et (bientôt) le replay
Quand candidater ?
La phase de candidature à l’AMI 2026 ouvre le 24 novembre 2025 et se clôt le 19 janvier 2026 (16h00)
Les auditions de sélection se font en avril-mai chaque année
Les avantages de notre offre d’accompagnement
En plus de bénéficier de la distinction « Greentech Innovation », les entreprises lauréates peuvent profiter d’un accompagnement complet basé sur 4 Boosters majeurs : visibilité, commercial et réseaux, digital et commande publique.
L’AMI n’est assorti d’aucun accompagnement financier.

Comment candidater ?
Documents demandés
- Derniers comptes certifiés
- Pièces jointes optionnelles
- Logo de l’entreprise
Vous devrez déposer votre candidature sur la plateforme « démarches simplifiées »
Le dossier de candidature complet à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Greentech Innovation » 2026 est constitué des éléments suivants :
- Les champs de questions du formulaire Démarches Simplifiées intégralement renseignés
- 2 pièces jointes obligatoires :
- Le bilan et le compte de résultats 2025 certifiés (sauf création trop récente)
- Le fichier image du logo de l’entreprise (ce logo pourra être utilisé par l’Ecolab à des fins de communication relative à l’AMI si l’entreprise est déclarée lauréate)
- 3 pièces jointes complémentaires pouvant être déposées si l’entreprise le souhaite :
- Les éventuels documents décrivant l’impact environnemental de la solution
- Les éventuels documents décrivant l’état de développement de la solution (situation actuelle)
- Les éventuels documents décrivant les perspectives d’évolution et de déploiement de la solution (projection)
NB : Une entreprise peut candidater plusieurs fois à l’AMI.
- Lien pour candidater à l’AMI France : à venir
- Lien pour candidater à l’AMI France (spécial pour Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) : à venir
- Lien pour candidater à l’AMI UE (entreprises domiciliées dans l’UE hors France) : à venir (réponses possibles en anglais ou en français)
Comment se déroule la sélection ?
Une fois votre dossier soumis, celui-ci est examiné par un comité d’experts qui vérifie qu’il correspond bien aux critères de l’AMI inscrits dans son règlement.
Si votre candidature est jugée intéressante, vous serez invité pour une audition devant un jury composé de divers experts du ministère et partenaires.
L’audition prend la forme suivante : 10 minutes de présentation, 10 minutes pour répondre aux questions que posera le jury après la présentation.
Cette audition sera l’occasion de « challenger » votre innovation et sa capacité à avoir l’impact escompté en appui aux politiques publiques de transition écologique.
Pour assurer leur accompagnement optimal, la distinction « Greentech Innovation » annuelle sélectionne de 25 à 30 entreprises porteuses de solutions innovantes.
Les critères de sélection de l’AMI
Liens utiles
297 start-up et PME sont distinguées « Greentech Innovation »
Leurs solutions couvrent 12 thématiques de la transition écologique.

