Podcast Greentech Innovation

Récits immersifs, présentation de start-up Greentech Innovation, réflexion sur les grands enjeux de la transition écologique, mise en valeur des politiques publiques du ministère…

L’objectif est de partir à la rencontre de ceux qui impulsent l’innovation dans la transition écologique, qui l’accompagnent et l’accélèrent : des entrepreneurs, des incubateurs, des investisseurs, des chercheurs, des élus locaux, ou des décideurs publics.

Le podcast Greentech Innovation est initié par le ministère de la Transition écologique, dans le cadre de son programme d’aide et d’accompagnement aux start-up, aux PME et aux incubateurs de l’innovation verte.
 

Producteur de les saisons 1 et 2, Elson est un studio de créations sonores dédié aux talents du podcast et aux entreprises.

Écoutez nos derniers épisodes !

S2 – Episode 3 : Tout se transforme

De l’eau et du vent. Du mouvement. Tout peut devenir source d’énergie !

Dans ce nouvel épisode de Greentech Innovation, plongez au cœur des éléments pour faire de l’innovation la force motrice de la transition énergétique !

Nous partons à la rencontre de ceux pour qui la transition énergétique est une question d’action. Que ce soit sur un voilier cargo traversant l’Atlantique, avec TOWT qui veut réinventer le transport maritime; ou à deux pas de chez soi, grâce aux hydroliennes de VH Quatrevingtreize, qui viennent transformer nos cours d’eau en ressources en électricité.

S2 – Episode 2 : Rien ne se perd…

Le déchet, une fatalité ?

Pas pour Kikleo et Circouleur !  Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les premiers ont fait le pari de comprendre ce que l’on jette pour jeter moins. Vincent Garcia et Martin d’Agay, alors étudiants, ont inventé une caméra capable d’analyser le fond de nos assiettes pour y déceler que qu’on y laisse.

Avec Circouleur, Maëlys Grau s’attaque à d’autres déchets, les fonds de nos pots de peinture. Elle a créé toute une chaîne de recyclage pour revaloriser un déchet inévitable: cette peinture dont on ne sait que faire après avoir repeint le salon.

Chacun fait en sorte de mettre l’innovation au service de la réduction des déchets.

S2 – Episode 1 : De l’eau, de l’air, la vie

Face à l’enjeu mondial de la préservation de l’eau, deux start-ups ont décidé de faire leur part.

L’une s’est tournée vers l’innovation biologique et une plante aux vertus ancestrales, le bambou; l’autre a opté pour l’innovation technique et les possibles offerts par la robotique. Dans cet épisode, partez à la découverte des stations d’épuration en bambou de Bamboo for Life et faites la connaissance d’Acwa, une start-up qui a décidé de plonger au cœur de nos canalisations. Toutes deux partagent l’objectif de préserver notre bien commun le plus précieux: l’eau.​

 

 

S1 – Episode 6 : La Greentech : vue(s) de l’intérieur

Dans cet épisode, nous vous emmenons au cœur de la “Greentech”, l’innovation au service de la transition écologique. La Greentech, c’est aussi un écosystème d’entrepreneurs-ses, de décideurs, de facilitateurs, d’acteurs privés et publics…  qui portent la vision d’un entreprenariat durable, où chacun agit pour la planète. Dans ce monde, on prototype, on challenge, on pitche, on commercialise.

L’urgence climatique est centrale : on s’engage dans la société à travers l’innovation que l’on déploie.

 

">

S1 – Episode 5 : Derrière l’étiquette, c’est coton !

L’industrie textile est en pleine transition. Des entrepreneurs-ses et collectifs engagé-es dans la lutte contre la « fast-fashion » portent aujourd’hui la nécessité de changements législatifs forts, pour que tous les acteurs soient concernés. Ces mêmes acteurs sont aidés par des start-up innovantes qui développent des solutions de « traçabilité » de la production textile, et la puissance publique met en place un outil d’affichage environnemental…

Ici commence l’histoire de nos vêtements plus sobres, plus durables. Les vêtements d’une planète respectée. 

S1 – Episode 4 : Réparer, composter : la vie secrète de nos objets

Dans le monde riche et surprenant de l’économie circulaire, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Dans cet épisode, on vous emmène à la rencontre de Sparéka, une startup qui lutte contre l’obsolescence programmée en proposant la bonne pièce détachée pour réparer vos appareils ménagers. Avec les Alchimistes, nous découvrons les étonnantes “couches fertiles” de bébés : des couches usagées qui sont compostées pour devenir engrais. 

S1 – Episode 3 : D’un moteur à l’autre : le retrofit

Et si l’industrie automobile se mettait au vert ?

L’épisode vous emmène à Grenoble, dans les ateliers de la jeune start-up Phoenix Mobility, ou l’on pratique le “rétrofit”… Autrement dit, la conversion des moteurs. Ici, on vous explique comment transformer un véhicule essence ou diesel en véhicule électrique de manière industrielle. 

S1 – Episode 2 : Retour à la terre : la notation des sols

Les notes, c’est à l’école, mais pas que !

Pour cet épisode, nous partons à quelques kilomètres de Paris rencontrer Marie-Thérèse Gässler, jeune agricultrice passionnée et Quentin Sannié, fondateur de Greenback (bientôt renommée Genesis), une agence mondiale de notation de la santé écologique des sols.

S1 – Episode 1 : Élever les mouches… ou la nouvelle alimentation animale

Seriez-vous prêt.e.s à remplacer votre steak de bœuf par un steak d’insectes ?

Curieuse question qui trouve son origine à Nesle, petite commune de la Somme. Embarquez avec nous pour “l’usine à mouches” d’Innovafeed, entreprise biotechnologique spécialisée dans l’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale.